Abdelhaq Hanafi choisi parmi les 1000 proéminents scientifiques du monde

15 janvier 2008 - 17h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’American Biographical Institute, une des plus hautes instance de distinction aux Etats-Unis, a sélectionné l’expert marocain Abdelhaq Hanafi parmi les 1000 proéminents scientifiques dans le monde ayant fait preuve d’influence à l’échelle internationale dans leurs domaines respectifs au cours de l’année 2007.

La biographie et la photo du Dr. Hanafi, enseignant chercheur à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II d’Agadir et expert de renommée internationale, été publiée dans l’édition 2007 du livre "Great minds of the 21st century" aux côtés de plusieurs personnalités ayant marqué le monde par leurs travaux ou réalisations telles Bill Gates, Nelson Mandela ou Kofi Annan.

La nomination pour "Great minds of the 21st century", l’une des plus prestigieuses d’ABI depuis sa création en 1967, est basée sur la recommandation d’un comité international de sélection "ABI editorial advisory board".

Le chercheur marocain a fondé, depuis 1997, une unité de recherches spécialisée dans la production et la protection intégrée des cultures horticoles à l’IAV d’Agadir et dirigé une vingtaine de thèses de troisième cycle et de doctorat d’Etat à l’IAV Hassan II ou en collaboration avec des universités nationales et internationales.

Il a été nommé coordonnateur du groupe de travail de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture sur les cultures protégées en région méditerranéenne.

L’expert international, qui a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière, est auteur et co-auteur de 113 publications scientifiques et techniques, deux chapitres de livres et éditeur ou co-éditeur de 9 livres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture - Distinction - Recherche - Abdelhaq Hanafi

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...