Abdelhaq Hanafi choisi parmi les 1000 proéminents scientifiques du monde

- 17h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’American Biographical Institute, une des plus hautes instance de distinction aux Etats-Unis, a sélectionné l’expert marocain Abdelhaq Hanafi parmi les 1000 proéminents scientifiques dans le monde ayant fait preuve d’influence à l’échelle internationale dans leurs domaines respectifs au cours de l’année 2007.

La biographie et la photo du Dr. Hanafi, enseignant chercheur à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II d’Agadir et expert de renommée internationale, été publiée dans l’édition 2007 du livre "Great minds of the 21st century" aux côtés de plusieurs personnalités ayant marqué le monde par leurs travaux ou réalisations telles Bill Gates, Nelson Mandela ou Kofi Annan.

La nomination pour "Great minds of the 21st century", l’une des plus prestigieuses d’ABI depuis sa création en 1967, est basée sur la recommandation d’un comité international de sélection "ABI editorial advisory board".

Le chercheur marocain a fondé, depuis 1997, une unité de recherches spécialisée dans la production et la protection intégrée des cultures horticoles à l’IAV d’Agadir et dirigé une vingtaine de thèses de troisième cycle et de doctorat d’Etat à l’IAV Hassan II ou en collaboration avec des universités nationales et internationales.

Il a été nommé coordonnateur du groupe de travail de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture sur les cultures protégées en région méditerranéenne.

L’expert international, qui a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière, est auteur et co-auteur de 113 publications scientifiques et techniques, deux chapitres de livres et éditeur ou co-éditeur de 9 livres.

  • L'Oreal et l'Unesco offrent des bourses d'études aux femmes scientifiques

    L'Oréal et l'Unesco s'allient pour promouvoir la femme engagée dans la recherche scientifique. Ils annoncent, à cet effet, le lancement de la 2e édition du programme national « pour les femmes et la science » qui octroie des bourses de 30.000 DH chaque année à des étudiantes en master. Ce programme qui, pour sa 1re édition, a concerné seulement 7 universités, sera élargi à l'ensemble des universités du pays.

  • 2.000 ouvrages marocains au Salon international du livre du Caire

    Quelque 2.000 titres marocains, dont cinq cents nouvelles publications, sont exposés au 40ème Salon international du Livre du Caire, ouvert mercredi.

  • El Houssein El Kasri

    El Houceine El Kasri, chercheur et homme de lettres marocain, est né le 2 novembre 1944 à Casablanca.

  • Un marocain nouveau maître de la chirurgie cardiovasculaire en Grande-Bretagne

    Dans l'enceinte de l'imposant édifice du célèbre hôpital londonien des spécialités de Harefield, relevant du Royal Brompton NHS Trust britannique, le Dr Mohamed Amrani est devenu une référence incontournable dans le domaine très pointu de la chirurgie cardiaque mini-invasive.

  • La 14ème édition Salon International de l'Edition et du Livre en février à Casablanca

    Quelque 44 pays et 578 exposants seront présents à la 14ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre qui sera organisé du 8 au 17 février à Casablanca.

  • Mohamed Saâdi remporte le Prix Cheikh Zayed du Livre à Abou Dhabi

    Le chercheur marocain Mohamed Saâdi a remporté samedi le Prix Cheikh Zayed du Livre pour jeunes auteurs pour son oeuvre "Avenir des relations internationales : du choc des civilisations à l'humanisation de la civilisation et la culture de la paix".

  • Le Maroc primé "meilleur stand international" à la bourse du tourisme de Lisbonne

    Le Maroc a reçu, jeudi, le prix du "meilleur stand international" de l'édition 2008 de la bourse du tourisme de Lisbonne, qui s'est ouverte, mercredi, sous le thème "20 ans au service du tourisme mondial", avec la participation de pôles touristiques mondiaux représentant les cinq continents.

  • Un Marocain génie de la bio-informatique

    Recherche et business. Pour Mohammed Homman, jeune chercheur suédois d'origine marocaine, les deux termes sont indissociables. Salué en Suède ainsi qu'aux Etats-Unis comme l'un des jeunes scientifiques les plus prometteurs, Homman est, à 33 ans, à la tête d'une société à la pointe de la technologie. Basée à Stockholm en Suède, son entreprise, ViroNova, opère dans le secteur de la bio-informatique appliquée à la recherche antivirale et au développement de médicaments.

  • El Yazami préside le Festival d'Agadir "Cinéma et Immigration"

    Le président du Haut Comité des Immigrés, Driss Yazami présidera la cinquième édition du Festival d'Agadir "Cinéma et Immigration", qui aura lieu du 23 au 26 janvier courant.

  • Agadir accueille le cinéma de l'immigration

    À l'instar de Casablanca et de Marrakech, Agadir a elle aussi son festival de cinéma. Il s'agit du Festival Agadir-Ciné qui est maintenant à sa 5ème édition. Celle-ci se déroulera du 23 au 26 janvier 2008. Initié depuis 2003 par l'Association l'initiative culturelle et organisé autour du thème de l'immigration, ce festival a pour objectif de favoriser la rencontre des professionnels du 7ème art nationaux et internationaux avec le public de la ville, de la région et du pays.