Abdelilah Benkirane victime d’une tentative de meurtre en France

- 18h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelilah Benkirane a été victime d’une tentative de meurtre en France , alors qu’il sortait d’une mosquée, a révélé le chef du gouvernement marocain lundi, lors d’une réunion au siège du ministère de la Justice, à Rabat.

L’affaire remonte à 1995, quand Benkirane se trouvait en mission en France, où il devait assurer l’encadrement religieux des Marocains établis dans l’Hexagone au cours du mois de Ramadan pour le compte du ministère chargé des Marocains du monde.

Le premier coup de feu tiré par un inconnu avait raté de près Abdelilah Benkirane. Le deuxième tir avait tué sur le coup l’un des fidèles qui sortait également d’une mosquée de Saint Etienne, où prêchait le leader du Parti Justice et Développement (PJD).

La justice française avait conclu à l’époque à un conflit entre les membres de l’association gérant la mosquée, suite à des malentendus quant à l’opération de financement du lieu de culte. L’individu qui aurait tiré était saoul, et la personne visée n’était pas Benkirane, d’après la police française.

  • France : accusé de meurtre, un Marocain est arrêté à sa descente d'avion

    Un Marocain soupçonné par la police française d'avoir tué, en compagnie de son frère, un jeune de 19 ans, et ce, en février dernier à Carcassone, a été arrêté à l'aéroport de Toulouse alors qu'il avait fui au Maroc.

  • Maroc : le gouvernement envisage d'augmenter le prix de la farine

    Abdelilah Benkirane compte supprimer la subvention de 1,5 milliard de dirhams allouée chaque année à la farine nationale de blé tendre (FNBT). Le prix passera de 2dh le kilo, à 2,80dh. Selon Benkirane : « cela n'aura aucun impact sur le prix final du pain ».

  • Abdelilah Benkirane fête ses 60 ans

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a célébré mardi son 60e anniversaire, lors d'une fête familiale privée, dans sa villa du quartier des Orangers, à Rabat. Le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) a eu droit à un bon gâteau d'anniversaire au chocolat.

  • Atterrissage d'urgence de l'avion d'Abdelilah Benkirane

    L'avion qui transportait le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane entre Casablanca et Oujda, a effectué une atterrissage d'urgence à Nador, en raison des intempéries que connait la région.

  • Abdelilah Benkirane en France

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, devrait effectuer une visite officielle en France dans les prochains jours, où il serait reçu à l'Elysée par le président français Nicolas Sarkozy.

  • Abdelilah Benkirane démissionne de son poste de député

    Surprise au sein de la chambre des représentants. L'ancien Chef du gouvernement Abdelilah benkirane vient de démissionner de son poste de député.

  • Benkirane aux funérailles de Abderrahim Hasnaoui, mort lors d'affrontements entre étudiants

    Selon EFE, le Président du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que d'autres membres du PJD, ont assisté à l'enterrement du jeune Hasnaoui Abderrahim, à Errachidia. Ce dernier est décédé cette semaine des suites de graves blessures subies lors de violents affrontements avec les étudiants de gauche, et ce, à Fès.

  • Benkirane aux enseignants : "n'embrassez pas les enfants"

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé lundi, à l'occasion de l'ouverture des assises nationales sur le projet d'une politique générale intégrée pour l'enfance, le corps enseignant marocain à "ne pas embrasser les élèves, car cela ouvre la voie à ceux qui exploitent sexuellement les enfants".

  • Abdelilah Benkirane invité de TV5 Monde

    Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, était l'invité de l'émission "Internationales" sur TV5 Monde. Il y explique comment le Maroc a vécu son Printemps arabe et parle des relations qu'entretient le Royaume avec la France.

  • Abdelilah Benkirane sur France24

    Le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, était l'invité de France 24 en marge du Forum mondial de la démocratie à Strasbourg en France. Démocratie, corruption, crise économique, tout y passe.