Abdelilah Benkirane victime d’une tentative de meurtre en France

22 avril 2014 - 18h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelilah Benkirane a été victime d’une tentative de meurtre en France , alors qu’il sortait d’une mosquée, a révélé le chef du gouvernement marocain lundi, lors d’une réunion au siège du ministère de la Justice, à Rabat.

L’affaire remonte à 1995, quand Benkirane se trouvait en mission en France, où il devait assurer l’encadrement religieux des Marocains établis dans l’Hexagone au cours du mois de Ramadan pour le compte du ministère chargé des Marocains du monde.

Le premier coup de feu tiré par un inconnu avait raté de près Abdelilah Benkirane. Le deuxième tir avait tué sur le coup l’un des fidèles qui sortait également d’une mosquée de Saint Etienne, où prêchait le leader du Parti Justice et Développement (PJD).

La justice française avait conclu à l’époque à un conflit entre les membres de l’association gérant la mosquée, suite à des malentendus quant à l’opération de financement du lieu de culte. L’individu qui aurait tiré était saoul, et la personne visée n’était pas Benkirane, d’après la police française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2026 - Saint-Etienne - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Ministère des Marocains résidant à l’étranger