Abdelilah Benkirane victime d’une tentative de meurtre en France

22 avril 2014 - 18h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelilah Benkirane a été victime d’une tentative de meurtre en France , alors qu’il sortait d’une mosquée, a révélé le chef du gouvernement marocain lundi, lors d’une réunion au siège du ministère de la Justice, à Rabat.

L’affaire remonte à 1995, quand Benkirane se trouvait en mission en France, où il devait assurer l’encadrement religieux des Marocains établis dans l’Hexagone au cours du mois de Ramadan pour le compte du ministère chargé des Marocains du monde.

Le premier coup de feu tiré par un inconnu avait raté de près Abdelilah Benkirane. Le deuxième tir avait tué sur le coup l’un des fidèles qui sortait également d’une mosquée de Saint Etienne, où prêchait le leader du Parti Justice et Développement (PJD).

La justice française avait conclu à l’époque à un conflit entre les membres de l’association gérant la mosquée, suite à des malentendus quant à l’opération de financement du lieu de culte. L’individu qui aurait tiré était saoul, et la personne visée n’était pas Benkirane, d’après la police française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Saint-Etienne - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.