Abdelwahed Radi présidera le Parlement

- 20h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelwahed Radi ancien premier secrétaire du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), siégera à nouveau en tant que président du Parlement, pour diriger ce vendredi l’ouverture de la session du printemps de l’hémicycle.

Le leader socialiste occupera ce poste provisoirement cette fois-ci en sa qualité de député le plus âgé du parlement. Et c’est à ce titre qu’il présidera vendredi l’ouverture de la session printanière, conformément au règlement interne de la chambre des Représentants.

Radi a présidé le parlement de 1997 à 2007, avant d’être porté à nouveau à ce poste de 2010 à 2011. Décrit par ses adversaires au bureau politique de son parti, comme étant "l’homme du Makhzen à l’USFP", Radi est député de la ville de Sidi Slimane depuis 1963.

Haut commis de l’Etat, Radi est depuis 2011 président de l’Union interparlementaire à Genève pour un mandat de trois ans. Fils d’Ahmed Radi, ancien Caïd de l’époque du protectorat, qui avait prêté allégeance au sultan Ben Arafa, Abdelouahed Radi est professeur de psychologie sociale à l’Université Mohammed V de Rabat.

  • Rachid Talbi Alami, président du parlement

    Rachid Talbi Alami, candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) soutenu par les partis formant la majorité gouvernementale, a été élu vendredi président de la Chambre des représentants après avoir obtenu 218 voix, contre 142 pour son rival et candidat de l'opposition Karim Ghellab.

  • Violences et insultes au parlement marocain

    Yassine Radi, jeune député de l'Union Constitutionnelle, interrogeait mardi le ministre Mohamed El Ouafa sur la flambée des prix de certains produits de première nécessité pour les Marocains, lors d'une séance de questions orales au parlement, quand la coupole de l'hémicycle a failli se transformer en un véritable ring.

  • Karim Ghellab élu président de la Chambre des représentants

    Le ministre des Transports sortant Karim Ghellab du parti de l'Istiqlal (PI) a été élu président de la Chambre des représentants pour la législature 2011-2016, succédant ainsi à Abdelouahed Radi, le secrétaire général de l'USFP.

  • Un ministre marocain expulse une journaliste du parlement à cause de sa "tenue indécente"

    Une journaliste marocaine aurait été expulsée de la Chambre des représentants vendredi par Elhabib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement, qui aurait jugé les vêtements de la jeune femme indécents.

  • Première session du nouveau parlement lundi

    Le nouveau parlement devrait tenir sa première session lundi prochain conformément à l'accord de principe conclu lundi entre les présidents des partis du PJD, de l'Istiqlal, le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme, future coalition du prochain gouvernement.

  • Maroc : l'alcool des riches, l'alcool des pauvres

    L'alcool a fait polémique au parlement marocain ce mois décembre. Alors que les partis d'opposition ne voulaient augmenter les taxes que sur les alcools de luxe, le gouvernement, lui, voulait généraliser la hausse des taxes à tous les alcools, sans distinction aucune.

  • L'Istiqlal propose 60 sièges au parlement pour les Marocains du monde

    Un projet de loi proposé par le parti de l'Istiqlal au Parlement vise à accorder 60 sièges à la Chambre des représentants aux Marocains du monde, soit un siège par 84.000 personnes. Environ cinq millions de Marocains vivent à l'étranger. Le texte istiqlalien vise à élargir leurs représentativité au sein des institutions nationales.

  • Les oncles du Roi échouent aux élections législatives

    Les oncles maternels du Roi Mohammed VI, Hassan et Jamal Amehzoune, tous deux candidats aux élections législatives du 25 novembre dans la province de Khénifra, n'ont pas obtenu de siège au parlement.

  • L'Etat marocain possède 184.458 véhicules, 29.000 de plus en 2 ans

    Le parc automobile de l'Etat dont la gestion est confiée à la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a atteint 184.458 véhicules à fin 2013, contre 155.417 véhicules en 2011. Le gouvernement Benkirane a ainsi acquis 29.041 véhicules en deux ans, dont 24.305 automobiles pour le compte de l'Etat, les collectivités locales, entreprises et établissements publics.

  • Bloqué au Maroc, Abdoulaye Wade regagne aujourd'hui le Sénégal

    Abdoulaye Wade est bloqué au Maroc depuis mercredi. L'ancien président sénégalais avait quitté le même jour la France, où il vit depuis deux ans, à destination du Sénégal, mais les autorités du pays avaient refusé d'autoriser son jet privé d'entrer dans son espace aérien.