La fatwa sur l’apostasie devant le Parlement

30 avril 2013 - 15h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

La fatwa autorisant "la peine de mort contre le musulman qui renonce à sa religion", fait polémique au Maroc, où elle sera bientôt portée devant le Parlement par Abdelatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité. La session devrait se tenir en présence du ministre de la Justice Mustapha Ramid et du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.

Les députés veulent interpeller Ahmed Taoufiq sur ces "fatwas dangereuses" et menaçant l’intégrité physique et la sécurité spirituelle des Marocains, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum. Mustapha Ramid devra lui répondre à des questions sur la politique de son département, face à la recrudescence d’appels à la violence, après la promulgation de telles fatwas.

C’est avec la publication d’un recueil d’avis juridiques par le Conseil des Oulémas du Maroc, à la demande de la Délégation interministérielle des droits de l’Homme, que la fatwa, datant de plus d’un an, a été communiquée au grand public.

D’après des observateurs, il s’agirait là d’une manœuvre politique du Parti Justice et Développement, qui tente de rappeler tant bien que mal sa vocation islamiste, et veut analyser par la même occasion l’impact qu’aurait une telle mesure sur l’opinion publique.

Vendredi 19 avril à la mosquée Ouhoud à Safi, un prêche consacré à la liberté de culte donné en présence du Roi Mohammed VI, rappelait encore une fois que le Commandeur des Croyants est seul habilité au Maroc à statuer dans ce genre de dossiers. "Ce n’est pas pour rien que l’Imam a souligné devant le Roi, qu’il n’y avait pas de contrainte en religion", relève pour sa part un théologien interrogé par Bladi.net.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mustapha Ramid - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...