La fatwa sur l’apostasie devant le Parlement

30 avril 2013 - 15h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La fatwa autorisant "la peine de mort contre le musulman qui renonce à sa religion", fait polémique au Maroc, où elle sera bientôt portée devant le Parlement par Abdelatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité. La session devrait se tenir en présence du ministre de la Justice Mustapha Ramid et du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.

Les députés veulent interpeller Ahmed Taoufiq sur ces "fatwas dangereuses" et menaçant l’intégrité physique et la sécurité spirituelle des Marocains, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum. Mustapha Ramid devra lui répondre à des questions sur la politique de son département, face à la recrudescence d’appels à la violence, après la promulgation de telles fatwas.

C’est avec la publication d’un recueil d’avis juridiques par le Conseil des Oulémas du Maroc, à la demande de la Délégation interministérielle des droits de l’Homme, que la fatwa, datant de plus d’un an, a été communiquée au grand public.

D’après des observateurs, il s’agirait là d’une manœuvre politique du Parti Justice et Développement, qui tente de rappeler tant bien que mal sa vocation islamiste, et veut analyser par la même occasion l’impact qu’aurait une telle mesure sur l’opinion publique.

Vendredi 19 avril à la mosquée Ouhoud à Safi, un prêche consacré à la liberté de culte donné en présence du Roi Mohammed VI, rappelait encore une fois que le Commandeur des Croyants est seul habilité au Maroc à statuer dans ce genre de dossiers. "Ce n’est pas pour rien que l’Imam a souligné devant le Roi, qu’il n’y avait pas de contrainte en religion", relève pour sa part un théologien interrogé par Bladi.net.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mustapha Ramid - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.