
Les Marocains, première communauté étrangère en Italie
Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.
Le Marocain Abderrahim Naji a été consacré meilleur entrepreneur immigré d’Italie en 2015, lors de la 7è édition du MoneyGram Award, tenue jeudi à Rome. Le ressortissant marocain, 48 ans, a travaillé 10 ans en tant qu’employé, avant de prendre la direction de l’entreprise.
Abderrahim Naji est le candidat qui a incarné le mieux l’esprit de MoneyGram, géant mondial du transfert d’argent lors de cette édition. L’entrepreneur marocain originaire de Beni Mellal est arrivé en Italie en 1990, à l’âge de 23 ans.
L’homme d’affaires dirige une usine de fabrication de produits plastiques moulés destinés notamment à l’industrie automobile. L’unité emploie environ 40 personnes, dont plusieurs ressortissants marocains.
Naji a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 millions d’euros en 2014. Cette année, l’entrepreneur marocain compte atteindre les 10 millions d’euros et espère ouvrir une usine au Maroc.
Sur un total de 249.464 entreprises dont le patron est étranger actives en Italie en 2011, 41.233 d’entre elles sont gérées par des Marocains.
Aller plus loin
Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.
Les Marocains d’Italie ont de quoi être fiers. Ils arrivent, selon une étude publiée par le centre d’études et de recherche IDOS (Immigrazione Dossier Statistico), en première...
Le revenu moyen déclaré par les Marocains résidant en Italie s’établit à 10.915 euros par an, soit 1700 euros de moins que les autres étrangers établis en Italie et 8000 euros...
Selon une étude publiée lundi par l’agence italienne Adnkronos, 57.621 Marocains gèrent des entreprises en Italie. En tout 599.036 sociétés sont tenues par des gérants...
Ces articles devraient vous intéresser :