« Foulées Vertes ». C’est le nouveau défi de Abder El Badaoui. Il va courir 1 433 km à vélo solaire entre Tanger et Laâyoune, via Rabat. Dimanche 10 octobre marquera le point de départ de cette course qui se terminera le 6 novembre prochain (avec quelques jours de repos). « C’était prévu que je retourne faire le tour des sept Émirats (arabes unis). Ça a été repoussé… Or, ça fait deux ans que je ne suis pas rentré au Maroc. J’avais envie d’y faire quelque chose », explique à L’Yvonne républicaine le natif de Bzou.
À lire : Les nouveaux défis d’Abderrazzak El Badaoui
Il ne sera pas seul pendant ce périple. Le coureur auxerrois sera accompagné par Youssef El Haouass, un ingénieur marocain qui a inventé un tricycle solaire. « On essaiera d’arriver le 6 novembre, la date anniversaire de la Marche Verte », précise Abder El Badaoui. Pour lui, 1 433 km à vélo solaire « n’est pas grand-chose, mais c’est important de donner l’exemple ».
Après l’étape du Maroc, le recordman de l’Yonne du 10 km (30’39) et du semi-marathon (1h06’51) se dirigera vers les Émirats arabes unis le 2 décembre, où il relèvera ce « challenge de la Marche Verte à l’énergie musculaire et solaire — zéro carbone ».