Accident de Poitiers : l’autocar était-il trop chargé ?

24 juin 2004 - 01h26 - Maroc - Ecrit par :

« Les causes de l’accident doivent être recherchées à la fois dans la conduite du chauffeur, dans l’état du véhicule et dans les conditions météorologiques », a expliqué le procureur de la République de Poitiers.

C’est « en voulant doubler un poids-lourd que le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule ». Une « vitesse excessive » et « une remorque à bagages trop chargée » ont été mises en avant par des passagers. L’autocar et sa remorque seront expertisés.

« J’ai entendu des cris, des hurlements, c’était épouvantable », a raconté un jeune homme extrait indemne du véhicule par les pompiers. Les passagers - des Marocains et des Belges d’origine marocaine - étaient partis de Bruxelles mardi après-midi pour se rendre en vacances à Tanger. Une douzième personne a succombé hier à ses blessures. Les passagers et leurs familles ont été hébergés en résidences universitaires, en attendant leur retour en Belgique.

Jacques Chirac a exprimé hier sa « profonde sympathie » au souverain marocain Mohammed VI et a fait part de « la solidarité de tous les Français ». Peu avant, le ministre des Transports avait annoncé l’ouverture d’« une enquête administrative, pour tirer les enseignements de ce drame ».

Synthèse de bladi.net - Le Figaro

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Transports - Poitiers - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.