Signature d’un accord entre l’espagnol Unicaja et la BCP

- 10h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un accord de coopération dans le développement des offres de services financiers, vient d’être signé par la Banque Centrale Populaire et la banque espagnole Unicaja.

L’accord prévoit entre autres de faciliter les transferts d’argent entre les deux pays, la formation des cadres des deux signataires et de collaborer dans le financement d’achat et de vente d’immobilier aussi bien au Maroc qu’en Espagne.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’expansion d’Unicaja au Maroc, un pays que "nous considérons comme un marché vigoureux possédant un potentiel économique propice pour les investissements des entreprises espagnoles", selon une source de la banque espagnole.

La BCP ouvrira, dans le cadre de cet accord, une représentation au siège d’Unicaja à Madrid. Cette dernière en fera de même en ouvrant une nouvelle représentation au siège de la BCP à Casablanca.

L’Unicaja est une banque, une caisse d’épargne et une compagnie d’assurance espagnole, qui constitue la première entité financière d’Andalousie. La banque compte actuellement 920 agences, réparties sur les l’ensemble des provinces andalouses et dans différentes provinces espagnoles. Elle constitue la plus importante fondation privée à caractère social en Andalousie, avec un budget de 58.000.000 d’euros en 2007 dédiés à cette activité.

La Banque Centrale Populaire est une société anonyme cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2004. Elle fait partie du groupe des Banques Populaires qui dispose du premier réseau bancaire marocain avec 620 agences à fin 2006.

  • Accord entre la SGMB et une banque espagnole pour l'octroi de crédits aux MRE

    La SGMB et le groupe espagnol « Banco Popular » ont signé un accord concernant l'octroi de crédits immobiliers pour les MRE souhaitant investir au Maroc.

  • Le Maroc signe une convention sur les transferts d'argent avec 8 pays

    Le Maroc a signé, par le biais de "Poste Maroc", une convention avec sept pays arabes concernant le transfert électronique d'argent.

  • Le groupe Banco Sabadell s'implante au Maroc

    Le groupe Banco Sabadell, quatrième groupe bancaire du marché espagnol, a approuvé jeudi une décision pour l'ouverture d'une succursale au Maroc. Le groupe bancaire catalan a choisi Casablanca comme siège pour cette succursale.

  • BMCE Bank à l'assaut des MRE d'Espagne

    La banque marocaine BMCE Bank vient de signer deux conventions avec la banque espagnole Caja De Ahorros Del Mediterraneo (CAM) concernant l'immobilier pour les MRE.

  • La RAM signe un accord avec le CDRA de Barcelone

    La Royal Air Maroc et le Comité de Développement de Routes aériennes de Barcelone (CDRA) ont signé, mercredi à Casablanca, un protocole d'intentions visant à adopter les mesures nécessaires pour assurer la coopération entre les deux parties et à contribuer au développement du transport aérien entre la Catalogne et le Maroc.

  • Le Parti populaire espagnol tire sur TangerMed

    Le Parti populaire espagnol ne semble pas trop apprécier le complexe portuaire TangerMed. L'un de ses députés pour la région de Cadix, José Ignacio Landaluce, a présenté une pétition au Parlement espagnol réclamant des mesures spécifiques pour se protéger de la concurrence que risque de déchaîner le complexe portuaire marocain sur les industries et les installations du sud de l'Espagne, comme le rapportent les médias ibériques.

  • La Caixa veut ouvrir une nouvelle représentation au Maroc

    La Banque Catalane La Caixa, la première caisse d'épargne d'Europe, compte ouvrir une nouvelle représentation au Maroc. Cette nouvelle représentation viendra s'ajouter à celle déjà existante à Casablanca.

  • Air Nostrum reliera Tanger et Casablanca à partir de Malaga et Barcelone

    Air Nostrum, compagnie à bas prix appartenant à Iberia, lancera trois nouvelles dessertes entre les villes espagnoles de Malaga et Barcelone et les villes marocaines de Tanger et Casablanca.

  • L'Espagne découvre le plus grand réseau de blanchiment d'argent , des Marocains impliqués

    Le système financier espagnol est en état de choc. Les autorités espagnoles ont découvert, mardi 15 juillet 2008, le plus vaste réseau de blanchiment d'argent et de fraude fiscale, qui impliquerait une soixantaine de personnes dont des hommes d'affaires et des patrons de cabinets de conseil. Le réseau aurait des ramifications importantes au Maroc, notamment à Asilah, où les éléments de la Brigade financière espagnole, se retrouvent actuellement pour des compléments d'enquête. La police espagnole fait état dans son rapport d'enquête d'un montant blanchi de l'ordre de 200 millions d'euros.

  • Le groupe bancaire espagnol La Caixa veut s'installer au Maroc

    La Caixa, troisième banque d'Espagne après Santander et Banco Bilbao Viscaya, a officiellement décidé d'ouvrir une filiale au Maroc. Son DG, Juan Maria Nin, en a fait l'annonce lors de la présentation des résultats annuels de l'institution catalane, au début du mois, à Barcelone.