Signature d’un accord entre l’espagnol Unicaja et la BCP

3 août 2008 - 10h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un accord de coopération dans le développement des offres de services financiers, vient d’être signé par la Banque Centrale Populaire et la banque espagnole Unicaja.

L’accord prévoit entre autres de faciliter les transferts d’argent entre les deux pays, la formation des cadres des deux signataires et de collaborer dans le financement d’achat et de vente d’immobilier aussi bien au Maroc qu’en Espagne.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’expansion d’Unicaja au Maroc, un pays que "nous considérons comme un marché vigoureux possédant un potentiel économique propice pour les investissements des entreprises espagnoles", selon une source de la banque espagnole.

La BCP ouvrira, dans le cadre de cet accord, une représentation au siège d’Unicaja à Madrid. Cette dernière en fera de même en ouvrant une nouvelle représentation au siège de la BCP à Casablanca.

L’Unicaja est une banque, une caisse d’épargne et une compagnie d’assurance espagnole, qui constitue la première entité financière d’Andalousie. La banque compte actuellement 920 agences, réparties sur les l’ensemble des provinces andalouses et dans différentes provinces espagnoles. Elle constitue la plus importante fondation privée à caractère social en Andalousie, avec un budget de 58.000.000 d’euros en 2007 dédiés à cette activité.

La Banque Centrale Populaire est une société anonyme cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2004. Elle fait partie du groupe des Banques Populaires qui dispose du premier réseau bancaire marocain avec 620 agences à fin 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Convention - Banques - Groupe Banques Populaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.