L’Etat devient le principal actionnaire d’Autoroutes du Maroc

2 septembre 2010 - 17h49 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a procédé à une augmentation de capital de 1,15 milliard de dirhams. Grâce à cette recapitalisation, totalement souscrite par le Trésor, le capital d’ADM passe à 10,01 milliards de dirhams.

L’Etat marocain devient par cette opération le principal actionnaire d’ADM, avec 50,6%, suivi du Fonds Hassan II qui détient 45,9% et le Koweït Investement Authority 1,1%, en plus de quelques actionnaires minoritaires.

Destinée à alléger la dette financière d’ADM qui s’élève à plus de 20 milliards de dirhams, cette recapitalisation servira également au financement d’un programme d’investissements pour une enveloppe d’environ 8 milliards de dirhams.

En 2009, ADM a réalisé un chiffre d’affaires de 1,31 milliard de dirhams, soit 13% de plus que l’année précédente. Pourtant la société croule toujours sous le poids des charges financières qui ont été évaluées à 665 millions de dirhams, contre 310 millions de dirhams de pertes nettes.

Le trafic qui a atteint au cours du premier semestre 2010, 11,4 millions de véhicules par jour, devrait continuer à augmenter d’ici la fin de l’année, grâce notamment au lancement de l’autoroute Marrakech-Agadir. Avec l’ouverture de ce tronçon, le Royaume dispose désormais d’un réseau autoroutier opérationnel de 1145 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Fondation Hassan II - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.