L’Etat devient le principal actionnaire d’Autoroutes du Maroc

2 septembre 2010 - 17h49 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a procédé à une augmentation de capital de 1,15 milliard de dirhams. Grâce à cette recapitalisation, totalement souscrite par le Trésor, le capital d’ADM passe à 10,01 milliards de dirhams.

L’Etat marocain devient par cette opération le principal actionnaire d’ADM, avec 50,6%, suivi du Fonds Hassan II qui détient 45,9% et le Koweït Investement Authority 1,1%, en plus de quelques actionnaires minoritaires.

Destinée à alléger la dette financière d’ADM qui s’élève à plus de 20 milliards de dirhams, cette recapitalisation servira également au financement d’un programme d’investissements pour une enveloppe d’environ 8 milliards de dirhams.

En 2009, ADM a réalisé un chiffre d’affaires de 1,31 milliard de dirhams, soit 13% de plus que l’année précédente. Pourtant la société croule toujours sous le poids des charges financières qui ont été évaluées à 665 millions de dirhams, contre 310 millions de dirhams de pertes nettes.

Le trafic qui a atteint au cours du premier semestre 2010, 11,4 millions de véhicules par jour, devrait continuer à augmenter d’ici la fin de l’année, grâce notamment au lancement de l’autoroute Marrakech-Agadir. Avec l’ouverture de ce tronçon, le Royaume dispose désormais d’un réseau autoroutier opérationnel de 1145 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Fondation Hassan II - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...