Reprise de l’activité aérienne : l’aéroport Mohammed V de Casablanca à plein régime

- 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis la réouverture officielle des aéroports du royaume, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) font le plein des vols à destination de leur pays. Mercredi, au second jour de l’opération de retour de la diaspora, le mouvement s’est poursuivi avec un flux impressionnant à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 », ils étaient des centaines à débarquer des avions de Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes mercredi matin, rapporte la Map, ajoutant qu’une centaine de vols internationaux sont programmés pour cette même journée à l’aéroport Mohammed V.

Dans le strict respect des mesures préventives, tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour un bon accueil des touristes étrangers qui ont fait le choix du Maroc pour passer leurs vacances, et notamment des MRE. Ceux-ci, dans des déclarations à la MAP, ont salué le dispositif d’accueil, tout en exprimant leur joie de retrouver leur pays, leurs familles et proches.

A lire : Reprise effective des vols, des MRE rentrent déjà au pays

Selon le directeur de l’aéroport, Abdelhak Mazour, dans la première journée de reprise des vols avec le Maroc, sa structure a enregistré l’arrivée d’un grand nombre de MRE en provenance de différentes régions du monde, ajoutant que le meilleur reste à venir avec un accroissement des arrivées lors des vacances d’été et à l’occasion de l’Aïd Al-Adha.

L’Office national des aéroports (ONDA) joue sa partition avec une bonne coordination de tous les partenaires au niveau des aéroports pour déployer un personnel suffisant au niveau de l’ensemble des points de contrôle (frontaliers, sanitaires, inspection/filtrage…) permettant de respecter la distanciation sociale et d’éviter les encombrements dans les différentes zones de contrôle.

À l’instar des prix des billets qui sont abordables, tous les opérateurs du tourisme, du transport et de l’hôtellerie sont appelés à pratiquer les meilleurs prix et à prendre les dispositions nécessaires pour un bon accueil des MRE.

  • L'aéroport Fès-Saïss se met au service des Marocains du monde

    L'aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d'activités a connu pas moins de 24 vols internationaux (départs et arrivées) au service des Marocains du monde.

  • Reprise des vols : les aéroports marocains mettent le turbo

    Depuis la reprise des vols de et vers le Maroc, les aéroports connaissent un flux important de voyageurs. Les chiffres recueillis du 15 au 17 juin, à l'aéroport international de Casablanca, montrent un engouement particulier vers la plus grande structure aéroportuaire du pays.

  • Marhaba 2021 : 200 000 voyageurs en une semaine dans les aéroports

    Quelque 195 547 passagers ont voyagé à travers 1 857 vols de et vers le Maroc, durant la semaine du 15 au 21 juin, a indiqué l'Office national des aéroports (ONDA), qui dresse un classement selon le flux des aéroports du royaume, légèrement en baisse par rapport à l'année 2019.

  • Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

    Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour accueillir les passagers, dans le strict respect des mesures sanitaires. Cette reprise qui rythme avec la saison estivale est une opportunité pour le tourisme et bien d'autres secteurs.

  • Reprise effective des vols, des MRE rentrent déjà au pays

    La reprise des liaisons aériennes de et vers le Maroc a été effective ce mardi 15 juin. Les premiers vols atterrissent à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont rentrés au royaume, tout heureux.

  • L'ONDA active « Sky-Restart » pour la sécurité sanitaire des voyageurs

    Tous les signaux sont au vert pour garantir la fluidité et un cadre sain à tous les usagers et personnels des aéroports marocains. C'est l'assurance donnée par l'Office national des aéroports (ONDA), qui a mis en place un plan de relance, dénommé « Sky-Restart », dans le cadre de la reprise, dès le mardi 15 juin des vols internationaux de et vers le royaume.

  • Covid-19 : 15 aéroports marocains certifiés

    Plusieurs aéroports marocains viennent de décrocher leur certification sanitaire « Airport Health Accreditation » (AHA), octroyée par le Conseil international des Aéroports (ACI). Ces espaces aéroportuaires répondent aux normes sanitaires exigées dans le secteur au terme d'un audit de leurs installations.

  • Reprise timide de l'activité touristique à Marrakech

    L'activité touristique reprend progressivement à Marrakech, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. La ville accueille de plus en plus de touristes depuis la réouverture, mi-juillet, des frontières aériennes et la reprise des vols internationaux.

  • Dakhla a accueilli son premier vol direct en provenance de Paris

    L'aéroport de Dakhla a accueilli vendredi son vol inaugural en provenance de Paris, avec à bord de l'appareil de Royal Air Maroc (RAM), des centaines de Marocains du monde, ainsi que des touristes étrangers. Cette liaison aérienne, lancée à l'initiative de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), va booster le rayonnement international de la perle du Sud marocain.

  • Des MRE très mécontents à l'aéroport de Casablanca

    L'aéroport Mohammed V de Casablanca a connu des heures chaudes mercredi. Des passagers marocains refusant de se soumettre à certaines règles sanitaires, ont improvisé des scènes de protestation dans l'enceinte de l'aéroport.