Reprise effective des vols, des MRE rentrent déjà au pays

16 juin 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La reprise des liaisons aériennes de et vers le Maroc a été effective ce mardi 15 juin. Les premiers vols atterrissent à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au royaume, tout heureux.

« Cela fait un an et demi que je ne suis pas venue et finalement j’ai pu venir, je suis très contente. Au début, nous avions un peu peur et plusieurs personnes n’avaient pas le budget pour venir, mais avec la décision du roi Mohammed VI. Que Dieu le garde. On est vraiment très content », confie à Le360 une jeune femme arrivant de Bruxelles, en Belgique.

À lire : Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Dimanche, le souverain a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger. Suivant les instructions royales, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a proposé des tarifs réduits et fixes. « Cette décision royale a encouragé tous les Marocains du monde à rentrer au pays. Nous sommes tous unis derrière notre roi. Ça fait 6 mois que je ne suis pas rentré au pays et je suis très heureux de retrouver la mère patrie », déclare un passager.

Afin de garantir un maximum de sécurité pour les passagers et de faire respecter les conditions d’accès au territoire, un dispositif sanitaire a été mis en place au niveau des terminaux de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. « Avec la reprise des vols, la nouvelle procédure a été appliquée. Les passagers sont contrôlés en fonction de leur provenance. Si les passagers viennent des pays de la liste A, on demande soit l’attestation de vaccination, soit un test PCR. Si les passagers viennent d’un pays de la liste B, ils doivent présenter un test PCR de moins de 48 heures et respecter une quarantaine de dix jours », indique Mohamed Moussif, médecin-chef de l’aéroport Mohammed V.

À lire : Le Maroc ouvre son ciel aux MRE

Les passagers saluent, eux aussi, ce dispositif. « Je viens d’Anvers, et ici, au Maroc, c’est mieux organisé, je trouve. Ça fait deux ans que je ne suis pas rentré au pays, je suis très heureux », témoigne un jeune homme en provenance de Belgique. Selon les explications d’Abdelhak Mazour, directeur de l’aéroport Mohammed V, la reprise de vols de et vers le Maroc devrait se faire manière progressive. « Avec la reprise, nous attendons 125 mouvements aujourd’hui, mais ce chiffre devrait être largement dépassé dans les jours à venir. Les avions arrivent pour la majorité d’Europe, mais il y a aussi des vols en provenance, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et de quelques destinations africaines », dit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Liaison aérienne - Aéroport Mohammed V Casablanca - MRE

Aller plus loin

L’aéroport Fès-Saïss se met au service des Marocains du monde

L’aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d’activités a connu pas moins de 24 vols...

Arrivée d’un premier ferry à Nador, les MRE explosent de joie

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont arrivés ce samedi à bord d’un ferry au port Béni Ansar de Nador. Tous expriment leur bonheur de regagner le Maroc après plusieurs...

Le Maroc ouvre son ciel à une compagnie israélienne

En tout, 42 compagnies aériennes dont une Israélienne vont reprendre leurs activités au Maroc dès demain mardi 15 juin dans le cadre de la reprise des vols de et vers le...

Le Maroc ouvre son ciel aux MRE

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger vient d’annoncer la reprise des vols de et vers le Maroc à compter du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).