Adil Douiri revient en force

29 février 2008 - 21h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mutandis, c’est le nom de la société d’investissement que vient de créer Adil Douiri. L’ex-ministre du Tourisme effectue non seulement un retour en force dans le monde de la finance mais réunit aussi un tour de table prestigieux : une quinzaine d’investisseurs marocains, espagnols et français de premier plan parmi lesquels Othman Benjelloun, président du groupe BMCE Bank, qui a investi 100 millions de DH, et CFG Group, qui a apporté 50 millions de DH. Adil Douiri a, pour sa part, misé 140 millions de DH.

D’un capital initial de 777 millions de DH, la société a vocation à augmenter régulièrement son capital et à l’ouvrir largement aux épargnants en s’introduisant ultérieurement à la Bourse de Casablanca. « Nous espérons faire cette introduction après deux ou trois acquisitions. C’est-à-dire au bout de deux ans en moyenne », nous confie Douiri, principal dirigeant et un des cofondateurs et administrateurs de la banque d’affaires CFG Group.

Du latin mutatis mutandis, la raison sociale (Mutandis) désigne littéralement « ce qui doit être changé ». La société se fixe, ainsi, comme objectif de promouvoir et de renforcer la croissance du tissu industriel, du secteur de la distribution et des services. D’une manière paragmatique, Mutandis compte acquérir, en totalité ou en majorité, des entreprises cédées, soit par des actionnaires désireux de se recentrer sur d’autres activités jugées prioritaires ou de base, et pour lesquelles ils consacrent un temps managérial insuffisant, soit encore, des entreprises vendues en l’absence de succession familiale. Dans les deux cas de figure, ces entreprises disposent d’un potentiel de développement, mais elles souffrent d’une ambition limitée. « Notre rôle consiste à donner plus de turbo à ces entreprises ». Ce qui est positif pour le développement de l’économie en général.

Mutandis cible des profils de cash-flows récurrents améliorables plutôt qu’à caractère cyclique. Elle se positionne en aval de la chaîne, proche du consommateur final (B2C). Elle élimine de facto les entreprises dont les prix de vente ne sont pas maîtrisables : mines, agriculture, pêche… pour se concentrer sur la distribution, l’industrie, les services…

« Il ne s’agit pas d’un fonds, mais d’une société d’investissements », précise Adil Douiri. À la différence d’un fonds qui doit être liquidé dans quelques années, Mutandis a une durée de vie indéterminée sans contrainte de temps. Autre particularité : la société s’occupera elle-même de la gestion quotidienne avec ses propres moyens (salaires, bureaux…). Elle ne versera pas de commission ou de rémunération comme c’est le cas pour un fonds d’investissement classique.

Source : L’Economiste - Said Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Retour - Adil Douiri

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.