Adil Douiri revient en force

29 février 2008 - 21h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mutandis, c’est le nom de la société d’investissement que vient de créer Adil Douiri. L’ex-ministre du Tourisme effectue non seulement un retour en force dans le monde de la finance mais réunit aussi un tour de table prestigieux : une quinzaine d’investisseurs marocains, espagnols et français de premier plan parmi lesquels Othman Benjelloun, président du groupe BMCE Bank, qui a investi 100 millions de DH, et CFG Group, qui a apporté 50 millions de DH. Adil Douiri a, pour sa part, misé 140 millions de DH.

D’un capital initial de 777 millions de DH, la société a vocation à augmenter régulièrement son capital et à l’ouvrir largement aux épargnants en s’introduisant ultérieurement à la Bourse de Casablanca. « Nous espérons faire cette introduction après deux ou trois acquisitions. C’est-à-dire au bout de deux ans en moyenne », nous confie Douiri, principal dirigeant et un des cofondateurs et administrateurs de la banque d’affaires CFG Group.

Du latin mutatis mutandis, la raison sociale (Mutandis) désigne littéralement « ce qui doit être changé ». La société se fixe, ainsi, comme objectif de promouvoir et de renforcer la croissance du tissu industriel, du secteur de la distribution et des services. D’une manière paragmatique, Mutandis compte acquérir, en totalité ou en majorité, des entreprises cédées, soit par des actionnaires désireux de se recentrer sur d’autres activités jugées prioritaires ou de base, et pour lesquelles ils consacrent un temps managérial insuffisant, soit encore, des entreprises vendues en l’absence de succession familiale. Dans les deux cas de figure, ces entreprises disposent d’un potentiel de développement, mais elles souffrent d’une ambition limitée. « Notre rôle consiste à donner plus de turbo à ces entreprises ». Ce qui est positif pour le développement de l’économie en général.

Mutandis cible des profils de cash-flows récurrents améliorables plutôt qu’à caractère cyclique. Elle se positionne en aval de la chaîne, proche du consommateur final (B2C). Elle élimine de facto les entreprises dont les prix de vente ne sont pas maîtrisables : mines, agriculture, pêche… pour se concentrer sur la distribution, l’industrie, les services…

« Il ne s’agit pas d’un fonds, mais d’une société d’investissements », précise Adil Douiri. À la différence d’un fonds qui doit être liquidé dans quelques années, Mutandis a une durée de vie indéterminée sans contrainte de temps. Autre particularité : la société s’occupera elle-même de la gestion quotidienne avec ses propres moyens (salaires, bureaux…). Elle ne versera pas de commission ou de rémunération comme c’est le cas pour un fonds d’investissement classique.

Source : L’Economiste - Said Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Retour - Adil Douiri

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.