Vers la construction d’un nouveau terminal à l’Aéroport de Casablanca ?

- 18h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Aéroport "Mohammed V" de Casablanca, le plus fréquenté du Maroc, est susceptible d’accueillir 14 millions de passagers par an, depuis janvier 2019. Ce chiffre pourrait connaître une nette progression, d’ici 2023, ce qui nécessiterait la reconstruction du Terminal 3, en vue d’éviter la saturation.

Il est urgent de reconstruire ce Terminal 3, pour porter la capacité d’accueil à 23 millions de voyageurs, afin d’éviter une saturation dès 2023, confie une source à l’Office national des Aéroports (ONDA) au site Médias24. En effet, l’Aéroport "Mohammed V" vit ses heures de gloire, avec des taux de progression énormes, particulièrement, en été (26% en juin). Déjà, en 2018, on dénombre un million d’arrivées touristiques supplémentaires. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la capacité d’accueil sera limitée, les prochaines années, avec, pour conséquence, des perturbations de la fluidité du trafic des passagers.

Avant de lancer n’importe quel chantier (agrandissement, rénovation, ...), l’ONDA, précise l’interlocuteur du site Médias24, tient compte des recommandations de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), qui ne sont rien d’autre que le fruit d’études prévisionnelles basées sur l’évolution de la dynamique touristique, d’ouverture de liaisons aériennes, …

Mais, le hic, souligne la même source, le schéma directeur de la DGAC, qui prévoit de raser et de reconstruire le Terminal 3, destiné au pèlerinage et aux opérations spéciales, recommande de le faire, seulement, à l’horizon 2025.

Au dire de l’agent de l’ONDA, ce nouveau terminal permettra de porter la capacité annuelle totale de l’Aéroport à 23 millions de passagers, soit 9 millions de plus que la capacité actuelle de 14 millions.

Pour une efficacité dans l’action, il suggère de ne pas rééditer l’expérience du T1, dont la durée des travaux a entraîné la saturation de la capacité aéroportuaire.

  • Maroc : les ambitions de l'ONDA

    Les aéroports marocains pourraient accueillir 60 millions de voyageurs à l'horizon 2025 en raison du nombre sans cesse croissant des touristes. C'est ce qu'ambitionne l'Office national des aéroports (ONDA).

  • Maroc : un nouveau terminal pour l'aéroport Marrakech-Ménara

    À l'initiative de l'Office national des aéroports (ONDA), un nouveau terminal, entièrement dédié à l'aviation d'affaires et privée, a été inauguré, samedi 1ᵉʳ février, à l'aéroport international Marrakech-Ménara.

  • Aéroport de Casablanca : un nouveau terminal opérationnel

    Décidé par l'Office national des aéroports début du mois, les vols intérieurs sont traités depuis ce vendredi 21 mai au niveau du terminal 1 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

  • L'aéroport de Nador a un nouveau terminal

    L'aéroport Nador-El Aroui dispose désormais d'un nouveau terminal. Cette infrastructure de pointe a été mise en service vendredi, coïncidant avec le retour des MRE au royaume pour l'Aid Al Adha.

  • Tunisair prévient ses clients en partance pour Casablanca

    Si vous comptez prendre votre vol au départ de la capitale tunisienne vers l'aéroport Mohammed V de Casablanca, Tunisair vient d'opérer quelques changements.

  • Du nouveau pour l'aéroport de Fès

    Le terminal 1 de l'aéroport Fès-Saïs accueille depuis le 4 novembre les passagers des vols internes. Cette mesure de séparation des flux entre passagers des vols domestiques et vols internationaux vise à répondre aux exigences de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et à fluidifier le trafic au niveau du terminal 2 dédié aux liaisons internationales.

  • Les passagers de plus en plus nombreux à l'Aéroport de Dakhla

    L'exercice 2018 a été prospère pour l'Aéroport de Dakhla, qui a connu une augmentation de 20.23% du mouvement des usagers, soit 202.645 passagers.

  • Trafic aérien : 16% de progression pour l'Aéroport de Marrakech

    L'Aéroport international de Marrakech-Ménarase positionne, en termes de trafic des passagers. Pour cette année, il affiche une progression de 16% de trafic aérien, de plus que l'année dernière.

  • Record de passagers à l'aéroport Mohammed V

    L'aéroport international Mohammed V de Casablanca a dépassé, pour la première fois de son histoire, le seuil des 10 millions de passagers, a indiqué l'Office national des aéroports (ONDA).

  • L'aéroport de Marrakech à plein régime durant l'été

    L'Aéroport international Marrakech-Ménara a connu une hausse de trafic de 30,58% au cours du mois de juillet 2019, indique l'Office national des Aéroports (ONDA).