L’aéroport Fès-Saiss est prêt pour les voyageurs et vacanciers

15 juin 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Fermé depuis mars dernier pour cause du covid-19, l’aéroport Fès-Saiss s’active pour accueillir à nouveau les passagers dans le respect strict des mesures sanitaires.

À l’instar des autres aéroports du pays, celui de Fès-Saiss se prépare pour garantir un accueil sécurisé et rassurant aux passagers, conformément au plan de reprise de l’Office national des aéroports (ONDA).

En termes de mesures préventives et sanitaires à prendre, il y a la mise en place des circuits tracés et des caméras thermiques de dernière génération, en vue du respect de la distanciation sociale au niveau de tous les espaces d’accueil des passagers, le renforcement des opérations de nettoyage et de désinfection intensive des installations aéroportuaires et la diffusion de messages de sensibilisation.

"Toutes ces mesures respectent les exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)", a indiqué samedi à la MAP, Noureddine Larheni, directeur de l’aéroport Fès-Saiss, lors d’un reportage sur les préparatifs pour la reprise de l’activité aéroportuaire.

D’autres mesures sanitaires comme la mise en place des isolants en verre séparant les employés de l’aéroport et les voyageurs, le port obligatoire du masque, la mise en place des gels hydroalcooliques dans divers espaces et endroits, ont été prises au niveau des centres d’enregistrement et des bureaux d’accueil, a ajouté Larheni.

En plus des caméras thermiques installées au niveau des espaces Arrivées, de nouvelles caméras sont installées dans les différentes zones des aéroports pour assurer une surveillance proactive d’éventuels cas suspects, souligne l’ONDA.

Aussi, des circuits dédiés pour l’évacuation des cas suspects ont été mis en place, de même que des points d’isolement sanitaire ont été aménagés au départ ou à l’arrivée, en coordination avec le ministère de la Santé.

En tout, 1 417 881 voyageurs ont transité par l’aéroport Fès-Saïs en 2019, contre 1 310 239 passagers au cours de la même période de 2018, soit une hausse de 8,22 %, selon l’ONDA. De 228 399 passagers en 2006, le trafic de l’aéroport a été presque multiplié par quatre en dix ans, passant à 892 974 en 2016, soit une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 13 %.

L’aéroport Fès-Saiss entend augmenter sa capacité d’accueil à 2,5 millions de passagers avec un nouveau terminal qui servira aussi de plateforme à plusieurs compagnies low cost.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport de Fès-Saïss - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Prêt, l’aéroport d’Agadir attend les voyageurs

Plusieurs mois après l’arrêt de leurs activités en raison de la pandémie du coronavirus, les aéroports reprennent peu à peu leurs activités. À l’instar des autres aéroports du...

Retour au pays de 304 Marocains en provenance de la Turquie

Le retour des Marocains bloqués à l’étranger se poursuit dans le respect des mesures sanitaires prises par le gouvernement. Le royaume a encore rapatrié, mardi, 304 personnes en...

Bientôt du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des aéroports veut sécuriser les aéroports du Royaume. À ce titre, plusieurs marchés destinés aux entreprises internationales actives dans le domaine de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...