Recherche

L’aéroport Fès-Saiss est prêt pour les voyageurs et vacanciers

© Copyright : DR

15 juin 2020 - 20h00 - Economie

Fermé depuis mars dernier pour cause du covid-19, l’aéroport Fès-Saiss s’active pour accueillir à nouveau les passagers dans le respect strict des mesures sanitaires.

À l’instar des autres aéroports du pays, celui de Fès-Saiss se prépare pour garantir un accueil sécurisé et rassurant aux passagers, conformément au plan de reprise de l’Office national des aéroports (ONDA).

En termes de mesures préventives et sanitaires à prendre, il y a la mise en place des circuits tracés et des caméras thermiques de dernière génération, en vue du respect de la distanciation sociale au niveau de tous les espaces d’accueil des passagers, le renforcement des opérations de nettoyage et de désinfection intensive des installations aéroportuaires et la diffusion de messages de sensibilisation.

"Toutes ces mesures respectent les exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)", a indiqué samedi à la MAP, Noureddine Larheni, directeur de l’aéroport Fès-Saiss, lors d’un reportage sur les préparatifs pour la reprise de l’activité aéroportuaire.

D’autres mesures sanitaires comme la mise en place des isolants en verre séparant les employés de l’aéroport et les voyageurs, le port obligatoire du masque, la mise en place des gels hydroalcooliques dans divers espaces et endroits, ont été prises au niveau des centres d’enregistrement et des bureaux d’accueil, a ajouté Larheni.

En plus des caméras thermiques installées au niveau des espaces Arrivées, de nouvelles caméras sont installées dans les différentes zones des aéroports pour assurer une surveillance proactive d’éventuels cas suspects, souligne l’ONDA.

Aussi, des circuits dédiés pour l’évacuation des cas suspects ont été mis en place, de même que des points d’isolement sanitaire ont été aménagés au départ ou à l’arrivée, en coordination avec le ministère de la Santé.

En tout, 1 417 881 voyageurs ont transité par l’aéroport Fès-Saïs en 2019, contre 1 310 239 passagers au cours de la même période de 2018, soit une hausse de 8,22 %, selon l’ONDA. De 228 399 passagers en 2006, le trafic de l’aéroport a été presque multiplié par quatre en dix ans, passant à 892 974 en 2016, soit une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 13 %.

L’aéroport Fès-Saiss entend augmenter sa capacité d’accueil à 2,5 millions de passagers avec un nouveau terminal qui servira aussi de plateforme à plusieurs compagnies low cost.

Mots clés: Aéroport de Fès-Saïss , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact