Les aéroports marocains enfin prêts pour l’accueil des voyageurs

10 juin 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après trois mois de suspension des vols internationaux en raison de la crise sanitaire, l’aéroport Mohammed V de Casablanca est à pied d’œuvre pour accueillir les passagers.

Désinfection intensive, distanciation physique, circuits tracés et caméras thermiques dernier cri, sont les mesures mises en place par la première plateforme aéroportuaire du Royaume qui accueille plus de 40 % du volume du trafic aérien au Maroc. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la reprise des activités pour garantir un accueil sécurisant pour les passagers en transit.

Selon La Map, le directeur de l’aéroport Mohammed V, Abdelhak Mazour, a indiqué que les mesures ont été prises en coordination avec les autorités gouvernementales dans le cadre du plan de reprise de l’activité aéroportuaire.

L’aéroport prévoit, en l’occurrence, de s’adapter aux mesures de la distanciation sociale. Aux nombres de ces mesures, le directeur a cité en exemple un dispositif signalétique au sol qui rend possible l’observation de la distanciation. Mais aussi, un système de sensibilisation diffusé en messages sonores en langues arabe, française et anglaise, pour attirer l’attention des passagers sur le respect de ces mesures au niveau de l’aéroport.

D’autre part, une caméra thermique hyper-sophistiquée permet de détecter la température de plusieurs usagers simultanément. À cet égard, un protocole de prise en charge des passagers ou du personnel suspect est prévu par le ministère de la Santé.

Par ailleurs, l’ONDA a publié un guide de protection contre la propagation du coronavirus à travers la mise en place d’un plan de reprise de l’activité des aéroports du Maroc, pour garantir un accueil sans crainte pour les passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les aéroports marocains prêts pour les voyageurs (vidéo)

L’Office national des aéroports (ONDA) annonce, dans une vidéo, l’imminence de la reprise de l’activité aéroportuaire après trois mois de suspension des vols internationaux en...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.