Les aéroports marocains enfin prêts pour l’accueil des voyageurs

10 juin 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après trois mois de suspension des vols internationaux en raison de la crise sanitaire, l’aéroport Mohammed V de Casablanca est à pied d’œuvre pour accueillir les passagers.

Désinfection intensive, distanciation physique, circuits tracés et caméras thermiques dernier cri, sont les mesures mises en place par la première plateforme aéroportuaire du Royaume qui accueille plus de 40 % du volume du trafic aérien au Maroc. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la reprise des activités pour garantir un accueil sécurisant pour les passagers en transit.

Selon La Map, le directeur de l’aéroport Mohammed V, Abdelhak Mazour, a indiqué que les mesures ont été prises en coordination avec les autorités gouvernementales dans le cadre du plan de reprise de l’activité aéroportuaire.

L’aéroport prévoit, en l’occurrence, de s’adapter aux mesures de la distanciation sociale. Aux nombres de ces mesures, le directeur a cité en exemple un dispositif signalétique au sol qui rend possible l’observation de la distanciation. Mais aussi, un système de sensibilisation diffusé en messages sonores en langues arabe, française et anglaise, pour attirer l’attention des passagers sur le respect de ces mesures au niveau de l’aéroport.

D’autre part, une caméra thermique hyper-sophistiquée permet de détecter la température de plusieurs usagers simultanément. À cet égard, un protocole de prise en charge des passagers ou du personnel suspect est prévu par le ministère de la Santé.

Par ailleurs, l’ONDA a publié un guide de protection contre la propagation du coronavirus à travers la mise en place d’un plan de reprise de l’activité des aéroports du Maroc, pour garantir un accueil sans crainte pour les passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les aéroports marocains prêts pour les voyageurs (vidéo)

L’Office national des aéroports (ONDA) annonce, dans une vidéo, l’imminence de la reprise de l’activité aéroportuaire après trois mois de suspension des vols internationaux en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...