Affaire Pegasus : Reporters sans frontières veut engager une action en justice contre le Maroc

20 juillet 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Reporters sans frontières (RSF), qui considère le Groupe israélien NSO, concepteur du logiciel d’espionnage Pegasus, comme un « prédateur numérique », entend agir en justice dans plusieurs pays comme le Maroc pour faire condamner le groupe pour les actes d’espionnage et de persécution commis contre des journalistes.

À lire : Le Maroc accusé d’espionnage par le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Certains journalistes victimes d’espionnage par le logiciel Pegasus pointent d’un doigt accusateur le Maroc. C’est le cas du journaliste espagnol Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, actuellement à El Confidencial et ancien correspondant à Rabat pour El País. Selon ses déclarations publiées par le journal français Le Monde, les services secrets marocains auraient infiltré son téléphone avec le logiciel Pegasus pour avoir accès à ses conversations avec de hauts fonctionnaires et personnalités espagnols en service au gouvernement et dans l’armée. La journaliste indépendante, Sonia Moreno, ancienne directrice de Correo Diplomático, correspondante de La SER à Rabat et collaboratrice pour les médias en ligne El Español et ElDiario.es, affirme aussi avoir été espionnée par le Maroc avec le logiciel israélien Pegasus.

À lire : Affaire Pegasus : le Maroc rejette les accusations d’espionnage de journalistes

« Les révélations sur l’utilisation du logiciel espion Pegasus sont choquantes et dégoûtantes, étant donné l’ampleur de la surveillance et du ciblage des journalistes. Non, NSO Group ne contribue pas à la sécurité et la stabilité mondiales, contrairement à ce qu’elle prétend. Pegasus est un outil ignoble et dégoûtant, inventé par des mercenaires numériques et prisé par les « prédateurs de la liberté de la presse » pour persécuter des journalistes », a déploré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

À lire : Des médias français portent plainte suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

« En 2020, nous avons classé NSO comme un « prédateur numérique » et avons contribué, entre autres, à la plainte WhatsApp aux États-Unis contre la société israélienne. Nous ferons tout notre possible pour que la société soit condamnée pour les crimes commis et les drames qu’elle rend possibles », a poursuivi Christophe Deloire. Et d’ajouter : « Les tribunaux des pays démocratiques doivent se saisir de cette affaire particulièrement grave, établir les faits et punir les responsables. RSF agira en justice dans un ou plusieurs pays, sur la base des procédures en cours d’élaboration. Nous invitons les journalistes et les médias à contacter RSF pour se joindre à la nécessaire réponse judiciaire aux révélations sur le logiciel Pegasus ».

Selon une enquête menée par Forbbiden Stories, l’association qui regroupe une vingtaine de médias, dont The Washington Post, The Guardian, Le Monde, et dont les résultats ont été publiés le 18 juillet, au moins 180 journalistes de 20 pays ont été ciblés entre 2016 et juin 2021 par deux clients du groupe israélien NSO, dont l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Maroc et Bahreïn.

Sujets associés : Espagne - Médias - Espionnage

Aller plus loin

Affaire Pegasus : le Maroc rejette les accusations d’espionnage de journalistes

L’information selon laquelle un service de sécurité marocain aurait utilisé un logiciel-espion mis au point par une société israélienne pour viser une trentaine de journalistes...

Réaction du Maroc suite aux nouvelles accusations d’espionnage

Amnesty international a une fois de plus accusé le Maroc d’avoir utilisé le logiciel Pegasus pour espionner des journalistes, des patrons de presse, des militants des droits de...

Le Maroc accusé d’espionnage par le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, soupçonne le Maroc d’avoir piraté son téléphone portable avec le logiciel d’espionnage...

Pegasus : Mohamed Fizazi dénonce un acharnement contre le Maroc

L’affaire Pegasus dans laquelle certaines organisations ont porté de graves accusations d’espionnage contre le Maroc continue de faire polémique. Mohamed Fizazi, l’un des chefs...

Dossiers :

Espagne

Espagne : dispositif spécial de sécurité pour le match Maroc-Espagne

Un dispositif spécial de sécurité sera mis en place dans la ville de Lorca à l’occasion du match entre l’Espagne et le Maroc prévu mardi à 16 heures, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar.

L’Espagne expulse un criminel marocain

La justice espagnole a ordonné l’expulsion d’un Marocain arrêté mi-juin dans la municipalité de Cocentaina (Alicante) pour divers délits.

Sahara : les États-Unis ont fait pression sur l’Espagne

La politique étrangère espagnole en Afrique du Nord n’est pas conduite uniquement à Madrid. Elle est fortement influencée par les États-Unis. En témoigne le rôle joué par Washington dans le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

Affaire Ghali : deux témoins vont comparaître mardi prochain

Deux témoins vont comparaître mardi devant le juge de la Cour nationale, Santiago Pedraz, en charge de l’affaire Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, accusé de tortures et de diverses violations de droits de l’Homme.

Le tueur présumé d’un Marocain près de Malaga arrêté (vidéo)

L’homme suspecté d’avoir tué un homme d’origine marocaine à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne a été interpellé par la police. Il s’agit d’un Portugais de 24 ans ayant eu un différend avec la victime.

Médias

« Le Maroc, une priorité stratégique pour i24NEWS »

Après les Émirats arabes unis, la chaîne privée israélienne i24NEWS est sur le point de s’implanter au Maroc. La normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël facilite cette implantation. Frank Melloul, son PDG estime, dans un...

Comment se déroulera la réorganisation du pôle audiovisuel marocain ?

La réorganisation du pôle audiovisuel public marocain, est l’un des grands projets du secteur. Avec le regroupement de la SNRT, 2M et Medi1 TV, ce chantier favorisera, affirme-t-on, l’amélioration et la diversification des programmes.

« Zour Bladek » : la télé pour la promotion du tourisme interne

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a diffusé un nouveau programme télévisé pour promouvoir les merveilles du royaume. L’objectif est d’inciter les touristes internes à les découvrir.

Marrakech investit les télévisions américaines

Marrakech fait parler d’elle aux États-Unis. À travers The Adventure : Life changing, la cité ocre fait le plein écran pendant 45 minutes dans une émission de télé réalité américaine qui sera diffusée sur le service streaming de Disney+ dédié...

Maroc : des influenceurs pour déconstruire les discours des djihadistes sur les réseaux sociaux

Le Maroc entend former ses propres « influenceurs » sur les réseaux sociaux pour lutter contre l’extrémisme religieux. Par ce canal, les autorités espèrent toucher plus de jeunes.

Espionnage

Pegasus : 15 000 documents et 1 000 photos volés sur le téléphone de Pedro Sanchez

Le piratage via Pegasus aurait permis le vol de 15 000 documents et 1 000 photos du téléphone du Président du gouvernement Pedro Sanchez. La presse espagnole accuse ouvertement le Maroc.

Espionnage avec Pegasus : le Maroc persiste et fait appel contre Ignacio Cembrero

Le Maroc a fait appel de la décision du tribunal de Madrid qui a rejeté sa plainte contre Ignacio Cembrero qu’il accuse de diffamation. Le journaliste espagnol avait déclaré avoir été espionné par le Maroc à l’aide de Pegasus.

Le Maroc aurait découvert l’arrivée de Ghali en Espagne grâce au logiciel Pegasus

L’accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño en Espagne sous une fausse identité, aurait été découvert par le Maroc grâce au logiciel d’espionnage israélien Pegasus.

Pegasus : ouverture d’une enquête au Maroc suite aux accusations d’espionnage

Les accusations d’espionnage contre le Maroc donnent lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire sur de fausses allégations contenues dans des articles publiés par des journaux étrangers. La présidence du ministère public vient de donner des...

Le ministre de l’Intérieur espagnol espionné avec Pegasus, en pleine crise avec le Maroc

L’analyse du téléphone du ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a révélé qu’il a été espionné avec Pegasus les 7 et 26 juin 2021, en pleine crise avec le Maroc, et que plus de 6 Go de données y ont été extraites.