Agadir : Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal

6 juin 2005 - 17h41 - Monde - Ecrit par :

L’Observatoire régional pour la migration : l’espace et la société relevant de la faculté des Lettres et des Sciences humaines (Université Ibn Zohr à Agadir), organise les 10 et 11 juin, en collaboration avec l’Université Fernando Pessoa et en partenariat avec l’association Camoes, une conférence internationale sous le thème "Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal".

Selon un communiqué de l’Université, les travaux de cette rencontre, qui fait partie d’une série d’études sur la migration en général, et sur le Maroc et le Portugal en particulier, seront axés sur l’examen de plusieurs questions ayant trait au dialogue culturel entre Musulmans et Chrétiens, qui a débuté avant l’Indépendance du Portugal. La conférence connaîtra la participation d’un parterre d’experts et de professeurs chercheurs nationaux, espagnols et portugais pour jeter la lumière sur le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal, présenter leur évaluation de ce rapport et chercher les moyens de le consolider pour le bien-être des deux pays. Le communiqué indique qu’il sera procédé, par la même occasion, à la commémoration du 500e anniversaire de la présence portugaise dans la région de "Santa Cruz de Cap de Gué" (La région nord d’Agadir) et à la présentation du livre "le rôle et la place de la migration internationale dans le développement local dans les pays du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne". Cet ouvrage est le fruit des travaux de la conférence tenue à Agadir en février 2003 en collaboration avec le groupe de recherche sur la migration relevant de l’université de Poitiers en France.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Portugal - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.