Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
L’Observatoire régional pour la migration : l’espace et la société relevant de la faculté des Lettres et des Sciences humaines (Université Ibn Zohr à Agadir), organise les 10 et 11 juin, en collaboration avec l’Université Fernando Pessoa et en partenariat avec l’association Camoes, une conférence internationale sous le thème "Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal".
Selon un communiqué de l’Université, les travaux de cette rencontre, qui fait partie d’une série d’études sur la migration en général, et sur le Maroc et le Portugal en particulier, seront axés sur l’examen de plusieurs questions ayant trait au dialogue culturel entre Musulmans et Chrétiens, qui a débuté avant l’Indépendance du Portugal. La conférence connaîtra la participation d’un parterre d’experts et de professeurs chercheurs nationaux, espagnols et portugais pour jeter la lumière sur le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal, présenter leur évaluation de ce rapport et chercher les moyens de le consolider pour le bien-être des deux pays. Le communiqué indique qu’il sera procédé, par la même occasion, à la commémoration du 500e anniversaire de la présence portugaise dans la région de "Santa Cruz de Cap de Gué" (La région nord d’Agadir) et à la présentation du livre "le rôle et la place de la migration internationale dans le développement local dans les pays du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne". Cet ouvrage est le fruit des travaux de la conférence tenue à Agadir en février 2003 en collaboration avec le groupe de recherche sur la migration relevant de l’université de Poitiers en France.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :