Automobile : Rencontres de partenariat maroco-européennes

29 avril 2005 - 07h50 - Monde - Ecrit par :

L’Amica (association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile) organise les premières rencontres partenariales automobiles maroco-européennes. Ce sera en marge de la troisième édition du salon Tec’Auto, qui se tiendra du 8 au 12 juin à la Foire internationale de Casablanca.

Les grandes lignes de l’événement ont été présentées aux professionnels du secteur par l’expert européen Michel Alexandre Morlat, mardi 26 avril, à Casablanca. Ce dernier a souligné que le marché européen recèle des opportunités intéressantes pour les sous-traitants et équipementiers marocains. Il regrette toutefois le manque de réactivité qui peut avoir des conséquences fâcheuses. « L’industrie automobile marocaine a un grand potentiel. Mais elle arrive un peu en retard sur le marché européen. La plupart des opportunités de partenariat étant déjà accaparées par la concurrence », affirme-t-il. Pour rattraper ce retard, Morlat et deux autres experts, l’Espagnol Jose Calderon et l’Italien Ferruccio Blanc, ont mené une campagne de communication agressive auprès des entreprises européennes, afin de déceler des possibilités de coopération. Le marché cible, selon Morlat, c’est l’Europe du Sud et spécialement la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Pour séduire les opérateurs de ces pays, un catalogue présentant les entreprises marocaines ainsi que leur profil de coopération est en cours de réalisation. Il servira de base pour des rendez-vous personnalisés entre opérateurs marocains et européens lors du salon Tec’Auto.

Morad EL KHEZZARI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.