Canada : la fillette aurait inventé une agression islamophobe

16 janvier 2018 - 18h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Ce n’était apparemment qu’un mensonge. La fillette qui avait affirmé avoir été victime d’une agression islamophobe de la part d’un homme qui lui aurait découpé son voile avant de prendre la fuite aurait menti.

C’est ce qu’affirme la police dans un communiqué publié aujourd’hui. « Après une enquête minutieuse, la police a déterminé que les événements rapportés [...] ne se sont pas produits. L’enquête est close », a indiqué la police, ajoutant avoir interrogé plusieurs habitants des abords de l’école primaire où était scolarisée Khawla Noman et visionné les caméras de surveillance.

Le 12 janvier dernier, elle avait raconté être allée à l’école à pied avec son frère et qu’un inconnu avait découpé son hijab avec des ciseaux avant de prendre la fuite. La police s’était très vite emparée de l’affaire et avait même dressé un portrait-robot du présumé agresseur pour tenter de le retrouver.

Le Premier ministre Justin Trudeau avait fermement condamné l’acte dans un message publié sur Twitter. « Je pense de tout cœur à Khawlah Noman, qui a lâchement été attaquée ce matin à Toronto. Le Canada est un pays ouvert et accueillant. Les attaques de ce genre ne peuvent pas être tolérées. », avait-il écrit le jour même.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Canada : il découpe le voile d’une fillette avant de prendre la fuite

Après avoir découpé aux ciseaux le voile d’une jeune écolière musulmane habitant à Toronto, au Canada, un homme a pris la fuite, vient d’indiquer la police dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...