Enquête sur des agressions sexuelles au lycée français de Marrakech

17 octobre 2007 - 22h17 - France - Ecrit par : L.A

Le parquet de Paris a lancé mardi des investigations au sujet d’agressions sexuelles présumées commises au sein et à l’extérieur du lycée français de Marrakech. Le parquet des mineurs a demandé à ce que soit entendu l’un des témoins se trouvant actuellement sur le territoire français.

Dans un courrier de signalement adressé la semaine dernière au parquet de Paris, une dizaine de professeurs du lycée Victor Hugo ont porté à la connaissance de la justice française des faits présumés d’agressions sexuelles (viol en réunion, tentatives de viol et agressions sur mineurs de moins de moins de 15 ans) qui auraient été perpétrées au sein de l’établissement par des mineurs scolarisés sur d’autres mineures.

Selon cette lettre la direction du lycée, les autorités consulaires de Marrakech et l’ambassade de France à Rabat ont été prévenus de ces faits, recueillis en juin 2007 par certains des personnels de l’établissement. Le courrier précise que les auteurs présumés des faits, toujours scolarisés au lycée Victor Hugo, côtoieraient leurs victimes présumées.

Prisés pour la réputation de qualité de leur enseignement, les 23 établissements français au Maroc, dépendant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, scolarisent près de 18.000 élèves dont 51% de Marocains, selon les chiffres de l’Ambassade de France au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Education - Harcèlement sexuel

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.