Aïcha Mahmah : l’actrice marocaine lance un cri du cœur pour un logement digne

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Confrontée à des conditions de vie difficiles, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah lance un appel. Plutôt que des hommages, elle demande à obtenir un logement décent, adapté à ses besoins.

Dans un message touchant publié sur ses réseaux sociaux, Aïcha Mahmah a dévoilé les conditions pénibles qu’elle dit vivre au quotidien dans son logement actuel. L’actrice a expliqué qu’elle est obligée de sortir chaque jour pour trouver un peu de soleil, en dépit de ses problèmes de mobilité.

À lire : Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine souhaite qu’à la place des hommages symboliques traditionnels, on lui attribue un appartement spacieux et convenable au premier étage. Par cette requête, elle appelle à un respect de sa dignité humaine, estimant que ce geste constituerait le « véritable hommage » qu’elle mérite après des décennies passées à enrichir la scène artistique marocaine.

À lire : L’apparition d’une actrice israélienne dans une série déclenche la colère des Marocains

Aïcha Mahmah n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui l’ont soutenue, lui ont témoigné de l’estime ou l’ont invitée à participer à des événements artistiques. Elle a aussi présenté ses excuses pour son impossibilité à répondre à ces invitations en raison de ses problèmes de santé.

À lire : L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

Cet appel émouvant de l’actrice marocaine a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux et ravivé le débat sur les conditions sociales précaires des artistes marocains et sur la nécessité de mettre en place des mécanismes visant à garantir une vie digne aux artistes.

À lire : L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Pour rappel, Aïcha Mahmah est l’une des figures féminines les plus marquantes du théâtre et de la télévision au Maroc, connue pour ses rôles variés dans de nombreuses séries, films et pièces de théâtre, et pour sa capacité exceptionnelle à incarner des personnages multiples qui lui ont valu l’affection d’un large public à travers le pays.

  • Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

    Grâce à l'intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l'actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l'hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

  • Imaan Hammam : son caftan marocain crée l'événement à Marrakech

    Imaan Hammam, mannequin néerlandais d'origine marocaine-égyptienne, a brillé de tout son éclat dans un caftan marocain lors de la célébration du mariage de sa sœur Aïcha, à Marrakech.

  • La Marocaine Ivana Alawi à l'affiche de « Love Is Never Gone »

    Les Philippines ont choisi, pour la première fois, le Maroc pour le tournage d'une série télévisée. Celle-ci met en vedette l'actrice philippine d'origine marocaine Ivana Alawi et la star Joshua Garcia.

  • Hiba Abouk (ex d'Achraf Hakimi) “virée” d'une série en France pour avoir défendu la Palestine

    L'actrice espagnole Hiba Abouk a vu une porte se fermer brutalement en France l'année dernière, perdant un rôle dans une série. La raison n'était pas artistique mais politique : sa prise de position publique en faveur de la cause palestinienne a conduit la production à l'écarter.

  • Décès d'Abdelkader Moutaa, le Maroc perd un grand comédien

    Le Maroc pleure l'une de ses figures artistiques les plus emblématiques. L'acteur Abdelkader Moutaa, visage familier du petit et du grand écran pendant des décennies, s'est éteint ce mardi, laissant derrière lui une carrière riche et le souvenir d'un talent reconnu par plusieurs générations.

  • Maroc : les MRE raflent près d'un quart de l'aide au logement

    Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a récemment fait le bilan du programme d'aide au logement, indiquant que le nombre de bénéficiaires s'élève actuellement à 75 760, dont des Marocains de la diaspora.

  • De plus en plus difficiles pour les Marocains d'acheter un logement

    Le logement est un droit constitutionnel, mais il devient un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains. Face à une flambée des prix qualifiée de record et à l'érosion du pouvoir d'achat, la députée Loubna Sghiri a interpellé la ministre de l'Habitat, pointant l'échec des politiques actuelles et l'urgence de réguler un marché livré à la spéculation.

  • Aide au logement : plus de 71 000 bénéficiaires, dont un quart issus de la diaspora marocaine

    À ce jour, le programme d'aide directe au logement enregistre quelque 71 114 bénéficiaires, dont 24 % sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a affirmé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville.

  • L'angoisse de Nadia Farès, dont la fille a échappé au carnage

    L'horreur s'est invitée à Bondi Beach, et la peur a traversé les océans jusqu'à l'actrice Nadia Farès. Alors que sa fille se trouvait sur les lieux de la fusillade qui a ensanglanté Sydney ce dimanche, la comédienne témoigne de sa frayeur et rend un hommage appuyé au « héros » qui a désarmé l'un des assaillants.

  • L'humoriste Nawell Madani accusée d'avoir frappé un enfant

    Un père de famille a déposé une plainte contre l'humoriste Nawell Madani, l'accusant d'agression sur son enfant de six ans qui voulait « simplement prendre une photo avec elle ». Une enquête pour violence sur mineur de moins de 15 ans a été ouverte.