Aïd Al-Adha : de la viande d’âne dans les assiettes des Marocains ?

10 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La découverte de restes et de têtes d’ânes, de mulets et d’autres bêtes dans une décharge à Al Massira III (Moulay Rachid-Sidi Othmane), non loin de Casablanca, à la veille de l’Aïd Al-Adha, continue d’alimenter les débats et de susciter inquiétudes et interrogations.

Les autorités compétentes sont en état d’alerte depuis la découverte de ces restes d’animaux. Selon les premiers éléments de l’enquête menée par les services compétents, « ces viandes issues d’ânes, de mulets et d’autres origines suspectes seraient écoulées dans les circuits des marchés de la capitale économique du pays, tirant profit de la forte demande à cette occasion et de l’envolée des prix, qui ont atteint 170 dirhams le kilogramme », rapporte Assabah.

À lire : À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

Il n’est pas exclu que « ces viandes d’origine douteuse aient principalement servi de base au menu de la fête d’Aïd Al-Adha de plusieurs familles dans la région, où des bouchers les leur auraient vendues au même prix que celles issues des bovins et des ovins », détaille le quotidien. Pour le moment, les autorités compétentes n’ont donné aucune information sur cette découverte macabre, laissant libre cours aux rumeurs et supputations au sein de la population et sur les réseaux sociaux.

À lire : Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Certains responsables locaux ont confié que ces restes étaient des viandes de chevaux destinées aux boucheries chevalines. Une version confirmée par des citoyens qui affirment qu’il s’agirait d’un « mélange de viandes issues de chevaux et d’ânes, dont l’opération de désossage aurait été effectuée par des bouchers professionnels ». Ces viandes seraient ensuite vendues dans la région au prix de celles des bovins et des ovins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Aïd al-Adha 2025 - Consommation

Aller plus loin

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur...

Maroc : les festivités de l’Aïd al-adha interdites ?

En application des directives du ministère de l’Intérieur, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younès Tazi, a ordonné l’interdiction de toutes les manifestations...

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.