Aïd Al Adha 2020 : les prix en baisse

17 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Adha 2020 assez particulier. Avec l’offre abondante en ovins et caprins destinés à l’abattage au plan national, contre une demande assez faible, cette année, la baisse des prix dans les souks est de plus en plus palpable.

L’identification traditionnelle des bêtes, lancée depuis le 22 avril dernier par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar) et l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) a pris fin, ce mercredi 15 juillet, rapporte Medias24.com.

Tout comme en 2019, l’offre n’a pas changé. Elle se retrouve au même niveau que l’année dernière, contrairement à la demande, qui est en baisse, ainsi que les prix des moutons, précise-t-on. Dans le détail, des bêtes de taille relativement grandes sont vendues à près de 1 300 DH. Pour le même média, ces prix sont relativement bas par rapport à l’année passée, où le prix du kilogramme variait entre 47 et 51 DH. Ils devraient connaître une baisse de 10 % par rapport à 2019. En ce qui concerne les grands moutons, les prix devraient connaître une légère baisse contre une légère augmentation pour les petits moutons, indique la Fiviar.

Cette chute des prix peut se justifier par la baisse du pouvoir d’achat de la population, et l’absence des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en raison de la pandémie du coronavirus. D’après la même source, près d’un million de familles des MRE avaient rallongé leurs vacances en 2019 pour passer l’Aïd Al Adha au pays. «  Ce qui avait joué sur les prix. L’offre est donc au même niveau que l’année dernière, mais avec moins d’acheteurs.  », a-t-elle ajouté.

Du côté des éleveurs, une perte de 300 à 500 DH par tête est annoncée à cause de la crise. De l’avis d’un des spécialistes de la vente de la race Timahdite, les prix sont beaucoup moins élevés que l’année dernière. «  Le prix au kg varie actuellement entre 30 à 35 DH. Une grosse bête peut donc se vendre à partir de 1 500 DH, selon son poids  », a-t-il poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.