Aïd Al Adha 2020 : les prix en baisse

17 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Adha 2020 assez particulier. Avec l’offre abondante en ovins et caprins destinés à l’abattage au plan national, contre une demande assez faible, cette année, la baisse des prix dans les souks est de plus en plus palpable.

L’identification traditionnelle des bêtes, lancée depuis le 22 avril dernier par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar) et l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) a pris fin, ce mercredi 15 juillet, rapporte Medias24.com.

Tout comme en 2019, l’offre n’a pas changé. Elle se retrouve au même niveau que l’année dernière, contrairement à la demande, qui est en baisse, ainsi que les prix des moutons, précise-t-on. Dans le détail, des bêtes de taille relativement grandes sont vendues à près de 1 300 DH. Pour le même média, ces prix sont relativement bas par rapport à l’année passée, où le prix du kilogramme variait entre 47 et 51 DH. Ils devraient connaître une baisse de 10 % par rapport à 2019. En ce qui concerne les grands moutons, les prix devraient connaître une légère baisse contre une légère augmentation pour les petits moutons, indique la Fiviar.

Cette chute des prix peut se justifier par la baisse du pouvoir d’achat de la population, et l’absence des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en raison de la pandémie du coronavirus. D’après la même source, près d’un million de familles des MRE avaient rallongé leurs vacances en 2019 pour passer l’Aïd Al Adha au pays. «  Ce qui avait joué sur les prix. L’offre est donc au même niveau que l’année dernière, mais avec moins d’acheteurs.  », a-t-elle ajouté.

Du côté des éleveurs, une perte de 300 à 500 DH par tête est annoncée à cause de la crise. De l’avis d’un des spécialistes de la vente de la race Timahdite, les prix sont beaucoup moins élevés que l’année dernière. «  Le prix au kg varie actuellement entre 30 à 35 DH. Une grosse bête peut donc se vendre à partir de 1 500 DH, selon son poids  », a-t-il poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.