Aid Al Adha : les prix des moutons en baisse

29 juin 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) a affirmé que l’offre en cheptel destiné à l’abattage pour l’Aid Al Adha est "estimée à 8,5 millions de têtes" comme en 2019. Les prix des moutons vont probablement connaître une baisse de 10% par rapport à l’année dernière.

Tout le cheptel n’a pas encore été identifié. L’Association nationale ovine et caprine (ANOC) a confié à Medias24 que "3,2 millions de têtes ont été identifiés par ses soins, l’objectif étant d’atteindre 3,7 millions dans les 10 prochains jours". À la manœuvre, 250 techniciens de l’association. Selon l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, 6 millions de têtes ont été identifiées au vendredi 26 juin.

L’ANOC a fait savoir que la commission chargée de fixer les prix pour l’Aid ne s’est pas encore réunie. "Même les vendeurs ou éleveurs qui ont signé des contrats avec les grandes surfaces, telles que Marjane, n’ont pas encore discuté des prix", est-il précisé.

De son côté, la FIVIAR parle d’"une baisse des prix de 10% par rapport à l’année dernière". En 2019, les prix variaient entre 47 et 52 DH le kg. "Le pouvoir d’achat qui sera relativement faible cette année, suite à la crise du covid-19" induirait cette baisse, ajoute-t-on.

En attendant la fixation des prix, des plateformes pour la vente en ligne du cheptel sont en préparation. La vente démarrera 10 jours avant l’Aid Al Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Aid Al Adha au Maroc : pourquoi le prix du mouton a-t-il chuté cette année ?

À l’approche de l’Aid Al Adha, le prix du mouton a considérablement baissé cette année. Mohamed Mounir, éleveur de bétail à Sahel Oulad Hriz dans la province de Berrechid en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...