L’Aïd Al Mawlid Annabawi le 20 novembre 2018 au Maroc

8 novembre 2018 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Aïd Al Mawlid Annabawi, fête commémorant la naissance du Prophète Mohammad, sera célébré le mardi 20 novembre 2018 au Maroc.

Le croissant lunaire marquant la fin du mois du calendrier musulman a été observé dans la soirée du jeudi 29 Safar 1440 correspondant au 08 novembre 2018, indique le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Commémoré au Maroc depuis 1881 (1292 de l’Hégire), l’Aïd Al Mawlid Annabawi Acharif, est célébré par des veillées religieuses organisées dans les mosquées et les confréries religieuses (Zaouiya).

L’Aïd Al Mawlid Annabawi qui est célébré dans tout le royaume, prend une dimension quasi mystique à Salé, ville jumelle de Rabat, où l’on organise la procession des cierges depuis l’époque du sultan saadien Ahmed al-Mansour 1 (1578 à 1603).

Cette fête est un jour férié au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Al Mawlid 2024

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabawi au Maroc

L’Aïd Al Mawlid Annabawi ou la fête commémorant la naissance du Prophète Mohammad, est fixée au jeudi 29 octobre 2020, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.