L’Aïd al Adha annulé cette année au Maroc ?

11 décembre 2007 - 12h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc envisage la possibilité d’annuler les célébrations de l’Aïd al-Adha cette année par suite des maigres récoltes et du faible niveau de précipitations enregistré. Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des Croyants, a le pouvoir de suspendre l’observation de ce rite si les raisons l’exigent. Un représentant du Haut Conseil Scientifique a déclaré que le souverain pouvait annuler l’Aïd pour des raisons telles que la sécheresse, le trop faible nombre de bêtes pour répondre à la demande, ou les difficultés économiques. Feu le Roi Hassan II avait annulé les sacrifices en 1981 et en 1996 par suite d’une trop forte sécheresse.

Les opinions sont très partagées sur cette question ; Zaynab Belhaj, une ménagère, a déclaré à Magharebia que l’Aïd al-Adha "est une célébration dont le but est, par le sacrifice d’animaux, de se rapprocher de Dieu, et une fête dont certaines familles déshéritées profitent après avoir vendu ce qui leur était précieux pour pouvoir acheter une bête pour le sacrifice une fois par an. Je crois par conséquent que cette fête est une occasion sacrée que les familles doivent pouvoir fêter quel qu’en soit le prix."

Même son de cloche chez Thaouria Zaydouh, une secrétaire. Elle explique que l’Aïd et le rite qui lui est associé sont indispensables pour elle et pour ses enfants, "parce que c’est une occasion magnifique de réunir la famille".

Zahra, une fonctionnaire, affirme que cette fête "constitue une charge financière, au vu de l’augmentation du prix des animaux, qui peut parfois atteindre jusqu’à 3 000 dirhams. Un tel coût pèse fortement sur le budget des familles, en particulier des familles pauvres pour lesquelles la seul solution consiste à s’endetter pour pouvoir acheter un animal." Elle ajoute : "Je suis certaine que nous connaîtrons cette année encore une nouvelle augmentation du prix du mouton, et que les spéculateurs y verront une occasion parfaite de s’enrichir sur le dos des gens."

Ibrahim, un jeune marié, déclare à Magharebia : "Peu importe que l’Aïd soit annulé ou non. Je pars quelques jours à Agadir avec ma femme, et nous envisagerons d’acheter un animal pour le sacrifice l’année prochaine, si Dieu le veut."

Les sociétés de crédit s’inquiètent d’une éventuelle annulation des célébrations et ont annulé leurs campagnes habituelles concernant des prêts spéciaux pour cette occasion.

Le Ministère de l’Agriculture a annoncé que les fournitures d’animaux pour l’Aïd cette année suffisaient à répondre à la demande, avec près de 4,9 millions de têtes de bétail.

Toutefois, ce communiqué du ministère souligne que bien que l’offre de moutons et de chèvres soit suffisante pour répondre à la demande, la qualité des animaux sera moins bonne que l’an dernier, du fait de la pénurie d’aliments résultant de la maigre récolte de cette saison, marquée par la sécheresse et l’augmentation des prix.

Concernant les prix, le Ministère de l’Agriculture explique qu’ils seront fixés selon l’offre et la demande, et pourront varier en fonction de la qualité, de la race, de l’âge et de la région.

Le ministère a ajouté que les sacrifices de l’Aïd auront une incidence économique et sociale positive, en particulier pour les éleveurs. Les ventes devraient atteindre 7 milliards de dirhams, dont une grande partie ira aux zones rurales, contribuant au revenu des soutiens de familles et stimulant les économies locales.

Magharebia - Imane Belhaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.