L’Aïd al Adha annulé cette année au Maroc ?

- 12h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc envisage la possibilité d’annuler les célébrations de l’Aïd al-Adha cette année par suite des maigres récoltes et du faible niveau de précipitations enregistré. Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des Croyants, a le pouvoir de suspendre l’observation de ce rite si les raisons l’exigent. Un représentant du Haut Conseil Scientifique a déclaré que le souverain pouvait annuler l’Aïd pour des raisons telles que la sécheresse, le trop faible nombre de bêtes pour répondre à la demande, ou les difficultés économiques. Feu le Roi Hassan II avait annulé les sacrifices en 1981 et en 1996 par suite d’une trop forte sécheresse.

Les opinions sont très partagées sur cette question ; Zaynab Belhaj, une ménagère, a déclaré à Magharebia que l’Aïd al-Adha "est une célébration dont le but est, par le sacrifice d’animaux, de se rapprocher de Dieu, et une fête dont certaines familles déshéritées profitent après avoir vendu ce qui leur était précieux pour pouvoir acheter une bête pour le sacrifice une fois par an. Je crois par conséquent que cette fête est une occasion sacrée que les familles doivent pouvoir fêter quel qu’en soit le prix."

Même son de cloche chez Thaouria Zaydouh, une secrétaire. Elle explique que l’Aïd et le rite qui lui est associé sont indispensables pour elle et pour ses enfants, "parce que c’est une occasion magnifique de réunir la famille".

Zahra, une fonctionnaire, affirme que cette fête "constitue une charge financière, au vu de l’augmentation du prix des animaux, qui peut parfois atteindre jusqu’à 3 000 dirhams. Un tel coût pèse fortement sur le budget des familles, en particulier des familles pauvres pour lesquelles la seul solution consiste à s’endetter pour pouvoir acheter un animal." Elle ajoute : "Je suis certaine que nous connaîtrons cette année encore une nouvelle augmentation du prix du mouton, et que les spéculateurs y verront une occasion parfaite de s’enrichir sur le dos des gens."

Ibrahim, un jeune marié, déclare à Magharebia : "Peu importe que l’Aïd soit annulé ou non. Je pars quelques jours à Agadir avec ma femme, et nous envisagerons d’acheter un animal pour le sacrifice l’année prochaine, si Dieu le veut."

Les sociétés de crédit s’inquiètent d’une éventuelle annulation des célébrations et ont annulé leurs campagnes habituelles concernant des prêts spéciaux pour cette occasion.

Le Ministère de l’Agriculture a annoncé que les fournitures d’animaux pour l’Aïd cette année suffisaient à répondre à la demande, avec près de 4,9 millions de têtes de bétail.

Toutefois, ce communiqué du ministère souligne que bien que l’offre de moutons et de chèvres soit suffisante pour répondre à la demande, la qualité des animaux sera moins bonne que l’an dernier, du fait de la pénurie d’aliments résultant de la maigre récolte de cette saison, marquée par la sécheresse et l’augmentation des prix.

Concernant les prix, le Ministère de l’Agriculture explique qu’ils seront fixés selon l’offre et la demande, et pourront varier en fonction de la qualité, de la race, de l’âge et de la région.

Le ministère a ajouté que les sacrifices de l’Aïd auront une incidence économique et sociale positive, en particulier pour les éleveurs. Les ventes devraient atteindre 7 milliards de dirhams, dont une grande partie ira aux zones rurales, contribuant au revenu des soutiens de familles et stimulant les économies locales.

Magharebia - Imane Belhaj

  • Aïd Al-Adha : L'offre est là, la qualité rare et chère

    7,1 millions de têtes, c'est le disponible entre ovins et caprins, selon le ministère de l'Agriculture pour une demande de 4,9 millions. Mais l'Association nationale des éleveurs d'ovins et caprins fait état d'une offre bien en deçà des estimations de la tutelle. « Tout au plus 6 millions de têtes seraient offertes à l'abattage pour le sacrifice », estime le président des éleveurs Ben M'Barek Fenniri.

  • L'Aid El Kebir prévu le 20 décembre en Belgique

    Suite à la réunion qui s'est tenue ce mardi 11 décembre 2007, le Conseil des Théologiens des Musulmans de Belgique a décidé, sur base des données scientifiques, d'annoncer la fête du Sacrifice de l'année 1428 du calendrier hégirien pour le jeudi 20 décembre 2007.

  • 462 personnes graciées à l'occasion de l'Aid Al Adha

    A l'occasion de l'Aid Al Adha, Mohammed VI a accordé Sa grâce à 462 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume et dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

  • Le consulat du Maroc à Bordeaux célèbre l'Aid al Adha avec les anciens combattants

    Les anciens combattants marocains, établis à Bordeaux, ont été les hôtes d'un déjeuner offert par le consulat général du Maroc à Bordeaux, à l'occasion de la fête de l'Aid al Adha. Près d'une centaine d'anciens combattants marocains ont partagé dimanche, dans un grand restaurant marocain, le repas de l'Aid en présence du consul général du Maroc à Bordeaux et de représentants associatifs.

  • Les Marocains inquiets à l'approche du Ramadan et de la rentrée scolaire

    Les augmentations des prix alimentaires attendues pendant le mois du Ramadan inquiètent les Marocains, en particulier du fait de la hausse du coût de la vie depuis l'année dernière. Les prix des produits alimentaires flambent déjà, et à l'approche de la rentrée scolaire et du Ramadan, et de la traditionnelle hausse de consommation qui l'accompagne, un sentiment de grande inquiétude envahit les familles marocaines.

  • Aïd Al Adha 2009 : 7 millions de moutons disponibles

    Près de 7 millions de moutons seront disponibles à l'abattage pour l'Aïd Al Adha 2009.

  • Le gouvernement dépassé par la hausse du prix de l'immobilier

    Le prix de l'immobilier au Maroc a connu au cours des dernières années une hausse vertigineuse. La classe moyenne se plaint de cette envolée qui a un impact négatif sur son pouvoir d'achat.

  • Aid Al Adha : Un gâchis de 450 millions de DH

    « Quelle aubaine pour les tanneurs après l'Aïd. Avec des millions de peaux de moutons produites, ils ne doivent pas chômer ». C'est ce que pense la majorité des gens. Mais en fait, il n'en est rien. L'Aïd est au contraire l'occasion d'un formidable gâchis de peaux de moutons. Près de 5 millions de peaux sont perdues pour le secteur de la tannerie, soit 50% de la consommation annuelle. « Nous consommons près de 10 millions de peaux par an.

  • Les Marocains frappés par la fièvre de l'emprunt

    Les Marocains ne disposant que de revenus limités s'en remettent de plus en plus aux prêts personnels pour faire leurs achats ou rembourser leur dette, a indiqué le Ministère marocain de l'Economie et des Finances dans une étude publiée le 10 avril.

  • Aïd El Kébir : Facilités pour les MRE

    A l'occasion d'Aïd Al-Adha, la Douane offre la possibilité aux MRE de bénéficier du régime de l'AT pour l'importation de leur véhicule même si le délai réglementaire de six mois accordé en temps normal est consommé.