Aïd el-Fitr : le message d’amour de Justin Trudeau aux musulmans (vidéo)

24 mai 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’occasion de l’Aïd el-Fitr, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adressé un message à la communauté musulmane, dans lequel il lui a souhaité "joie et bonheur".

"L’Aïd el-Fitr, l’une des fêtes les plus importantes de l’Islam, est une occasion d’exprimer sa reconnaissance et de faire preuve de compassion envers ceux dans le besoin. Traditionnellement, les musulmans la célèbrent en assistant à des prières matinales spéciales, en partageant des repas avec leurs proches et en donnant généreusement aux autres", a indiqué le Premier ministre dans son message.

"De nombreuses traditions et célébrations de l’Aïd seront différentes cette année en raison du covid-19. Comme ils l’ont fait tout au long du ramadan, les Canadiens musulmans prieront à la maison et auront recours à des moyens virtuels pour marquer cette journée spéciale, dira-t-il. En suivant les consignes des experts de la santé publique, nous traverserons cette période difficile ensemble."

"Depuis le début du ramadan, les Canadiens musulmans, rappelle Justin Trudeau, viennent en aide à ceux dans le besoin en faisant des dons de nourriture et de fournitures. De plus, de nombreux musulmans qui pratiquent le jeûne, sont aux premières lignes de la lutte contre la pandémie en tant que travailleurs médicaux et travailleurs essentiels."

Soulignant que l’Aïd El Fitr représente une occasion de reconnaître la façon dont les Canadiens musulmans continuent à façonner le pays et de célébrer la diversité qui fait partie de notre identité, le Premier ministre souhaite "joie et bonheur à tous ceux qui célèbrent l’Aïd."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Vidéos - Islam - Aïd Al fitr 2024 - Justin Trudeau

Aller plus loin

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.