Aïd : le CFCM contre l’achat des moutons dans la grande distribution

9 janvier 2006 - 20h03 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé lundi les musulmans de France à ne pas acheter leurs moutons dans la grande distribution à l’occasion de l’Aïd Al-Adha (fête du Sacrifice) qui commence ce mardi et durera trois jours.

Le CFCM "invite les fidèles à éviter toute dénaturation de ce rite et notamment l’achat dans la grande distribution de carcasses d’ovins sacrifiés sans respect des délais du rituel de l’Aïd Al-Adha".

Le conseil appelle les musulmans de France à s’assurer du respect des rites et "rappelle que c’est seulement à l’issue de la prière solennelle de l’Aïd Al-Adha (prévue mardi matin - ndlr) que le rite du sacrifice débutera".

Les enseignes de la grande distribution - Carrefour, Intermarché, Auchan ou Metro - veulent s’asssurer une part du marché de la viande de mouton consommée par les musulmans à l’occasion de la fête du Sacrifice. Ce marché est évalué à quelque 20 millions d’euros.

Plusieurs responsables musulmans ont dénoncé les opérations de promotion organisées par la grande distribution à cette occasion, estimant que les fidèles seront dupés, la viande proposée n’étant que "halal" alors que celle de l’Aïd doit obéir à des critères d’abattage supplémentaires spécifiques.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aid - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.