Recherche

Aïd : le CFCM contre l’achat des moutons dans la grande distribution

© Copyright : DR

9 janvier 2006 - 20h03 - Maroc - Par: Bladi.net

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé lundi les musulmans de France à ne pas acheter leurs moutons dans la grande distribution à l’occasion de l’Aïd Al-Adha (fête du Sacrifice) qui commence ce mardi et durera trois jours.

Le CFCM "invite les fidèles à éviter toute dénaturation de ce rite et notamment l’achat dans la grande distribution de carcasses d’ovins sacrifiés sans respect des délais du rituel de l’Aïd Al-Adha".

Le conseil appelle les musulmans de France à s’assurer du respect des rites et "rappelle que c’est seulement à l’issue de la prière solennelle de l’Aïd Al-Adha (prévue mardi matin - ndlr) que le rite du sacrifice débutera".

Les enseignes de la grande distribution - Carrefour, Intermarché, Auchan ou Metro - veulent s’asssurer une part du marché de la viande de mouton consommée par les musulmans à l’occasion de la fête du Sacrifice. Ce marché est évalué à quelque 20 millions d’euros.

Plusieurs responsables musulmans ont dénoncé les opérations de promotion organisées par la grande distribution à cette occasion, estimant que les fidèles seront dupés, la viande proposée n’étant que "halal" alors que celle de l’Aïd doit obéir à des critères d’abattage supplémentaires spécifiques.

Afp

Mots clés: France , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Aid , Alimentation , Halal

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact