Aïd : le CFCM contre l’achat des moutons dans la grande distribution

9 janvier 2006 - 20h03 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé lundi les musulmans de France à ne pas acheter leurs moutons dans la grande distribution à l’occasion de l’Aïd Al-Adha (fête du Sacrifice) qui commence ce mardi et durera trois jours.

Le CFCM "invite les fidèles à éviter toute dénaturation de ce rite et notamment l’achat dans la grande distribution de carcasses d’ovins sacrifiés sans respect des délais du rituel de l’Aïd Al-Adha".

Le conseil appelle les musulmans de France à s’assurer du respect des rites et "rappelle que c’est seulement à l’issue de la prière solennelle de l’Aïd Al-Adha (prévue mardi matin - ndlr) que le rite du sacrifice débutera".

Les enseignes de la grande distribution - Carrefour, Intermarché, Auchan ou Metro - veulent s’asssurer une part du marché de la viande de mouton consommée par les musulmans à l’occasion de la fête du Sacrifice. Ce marché est évalué à quelque 20 millions d’euros.

Plusieurs responsables musulmans ont dénoncé les opérations de promotion organisées par la grande distribution à cette occasion, estimant que les fidèles seront dupés, la viande proposée n’étant que "halal" alors que celle de l’Aïd doit obéir à des critères d’abattage supplémentaires spécifiques.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aid - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.