Aimer à distance : loin des yeux, loin du coeur ?

3 août 2002 - 19h26 - Maroc - Ecrit par :

Vous avez trouvé l’âme sœur mais elle n’habite pas la même ville, le même pays. Vivant à des kilomètres l’un de l’autre, difficile pour vous de vous considérer comme un couple à part entière lorsque vous ne partagez pas le quotidien de l’autre. Comment gérer cette situation ? Votre amour sera-t-il plus fort que la distance ? Votre relation réussira-t-elle à résister à cet éloignement ?

Vous avez trouvé l’âme sœur mais elle n’habite pas la même ville, le même pays. Vivant à des kilomètres l’un de l’autre, difficile pour vous de vous considérer comme un couple à part entière lorsque vous ne partagez pas le quotidien de l’autre. Comment gérer cette situation ? Votre amour sera-t-il plus fort que la distance ? Votre relation réussira-t-elle à résister à l’éloignement ?

Traverser cette phase sans trop de heurts n’est pas une sinécure. L’éloignement entraîne souffrance et inquiétude. Mais si vous savez en tirer les bons avantages, cette épreuve peut être l’occasion d’enrichir et d’approfondir votre relation amoureuse.

Les bons côtés

Prenez la chose du bon côté. L’éloignement permet d’entretenir la flamme, votre relation n’en sera que plus intense. « Lorsque mon mari a dû partir en formation dans une autre ville, mes semaines étaient rythmées en fonction des week-ends. Il me tardait que la semaine finisse pour que nous nous retrouvions. Ces Week-ends m’offraient la joie de revivre, ils me permettaient d’entamer agréablement mes débuts de semaine… » confie Maha, une journaliste dans un quotidien.

Evidemment vous ne dînerez pas tous les soirs ensemble, vous ne jouirez pas de son épaule pour pleurer vos chagrins mais vous éviterez de succomber à la routine, à la monotonie d’un quotidien très confortable, qui peut vite devenir lassant.

Vous ne voyez jamais l’autre sous un mauvais jour, vous avez juste le temps de goûter à des petits moments précieux que vous ne cherchez pas à les entacher de dispute ou d’un désaccord quelconque.

L’excitation des retrouvailles, reséduire à tout moment , les échanges à rattraper sont d’autant des raisons propices à une renaissance de l’ardeur amoureuse. Chaque rendez-vous est l’occasion de vous redécouvrir et les sujets de conversation sont intarissables.

Les inconvénients

Loin des yeux, loin du cœur peut parfois sonner vrai. En réalité, l’éloignement peut vous empêcher de connaître réellement votre partenaire. En ne le voyant qu’une fois par semaine ou par mois ou encore par an, vous ne connaissez pas ses défauts et il ne connaît pas les vôtres, non plus.

De même que cette vie quasi-célibataire vous aura donné des habitudes qui peuvent se révéler pénibles par la suite pour une vie à deux. Si vous avez pris l’habitude de vous emmitoufler dans un pyjama en coton le soir, ce sera assez difficile de jouer les divas si le cœur vous en dit.

De même que si vous êtes plutôt grognon le matin, il faudra peut-être penser à afficher votre plus beau sourire si vous ne voulez pas qu’il prenne ses jambes à son cou.
Il est difficile de vivre en couple, sans trop de fracas, lorsqu’on adopte ses petites habitudes.

D’un autre côté, la distance est aussi synonyme d’absence. Si à un moment vous ressentez le besoin qu’il soit auprès de vous, ce sera malheureusement assez difficile. Si vous déprimez, il faudra plutôt vous rabattre sur le téléphone plutôt que de vous jeter dans ses bras.

Accepter de vivre un amour à distance exige beaucoup d’amour et une grande sagesse. C’est une décision difficile à prendre, car quand on tombe amoureuse, on désire vivre auprès de la personne aimée.

Chacune de nous désire partager ses habitudes avec sa moitié, remodeler sa vie en fonction de l’autre, se sentir vibrer à ses côtés mais lorsque le destin se mêle de changer l’orientation de la petite flèche de Cupidon, nous ressentons de la frustration et de la rage.

Soyez patiente, sûre de votre choix et n’oubliez pas que pour entretenir le désir, il est important de monter des projets, d’avoir des finalités en commun. Ces petites échéances vous permettront de garder un contact fort.

Linda Rfaly pour menara femmes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontres - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.