Air France jugée pour une mauvaise blague sur le Roi Mohammed VI

11 février 2013 - 19h41 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Air France est assignée le 25 février prochain devant le tribunal des référés de Bobigny, par le "Collectif du vol AF2497", qui a porté plainte contre la compagnie aérienne, après une mauvaise blague sur le Roi Mohammed VI, d’un de ses pilotes sur un vol Casablanca-Paris.

Le pilote avait invité les passagers de son appareil à se plaindre auprès du Roi Mohammed VI, dont l’avion personnel avait retardé le décollage du vol Air France le 5 décembre dernier. L’ironie du pilote français avait été peu apprécié par certains passagers marocains, réunis sous le "Collectif du vol AF2497".

La plainte a été jugée recevable par un tribunal parisien. Depuis, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France, a présenté des excuses au nom de sa compagnie pour le comportement du pilote.

Les passagers du vol "AF2497" seraient prêts à retirer leur plainte si Air France consentait à offrir entre autres une cinquantaine de maisons mobiles aux habitants d’Anfgou, village enclavé du Moyen-Atlas.

Le Roi Mohammed VI n’a pas réagi à l’affaire, qui suscite depuis plusieurs semaines une vive polémique au Maroc. Le "Collectif du vol AF2497" dénonce lui "un complexe de supériorité hérité de la période coloniale".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Mohammed VI - Procès - Air France

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...