Al Adl Wal Ihssane participera à la grève nationale aujourd’hui

24 février 2016 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le syndicat affilié au mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane a annoncé hier sa participation à la grève générale prévue ce mercredi 24 février au Maroc.

Dans un communiqué, Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance) déclare se solidariser avec « les ouvriers marocains dans leurs revendications légitimes pour la justice sociale et la dignité humaine » et appelle le gouvernement à « la sagesse dans la gestion des dossiers sociaux ».

Profitant de cette grève, le mouvement islamiste rappelle qu’il s’est toujours situé « du côté du peuple et des pauvres » et soutient « toutes les couches sociales qui risquent de perdre leur acquis sociaux historiques ».

S’en prenant au « Makhzen » le syndicat l’accuse de « promouvoir l’illusion de la stabilité et du respect des libertés politiques et syndicales (...) et menace les indignés, sans donner des réponses concrètes à leurs revendications légitimes ».

La grève générale est annoncée à l’appel de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT).

Les centrales syndicales reprochent à Abdelilah Benkirane de ne pas respecter ses engagements concernant la reprise du dialogue social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Politique économique - Grève - Al Adl wal Ihssane - Gouvernement marocain - Makhzen

Aller plus loin

Grève générale le 24 février au Maroc à l’appel de plusieurs syndicats

Une grève générale est annoncée au Maroc le 24 février prochain à l’appel de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...