Al Adl Wal Ihssane participera à la grève nationale aujourd’hui

24 février 2016 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le syndicat affilié au mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane a annoncé hier sa participation à la grève générale prévue ce mercredi 24 février au Maroc.

Dans un communiqué, Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance) déclare se solidariser avec « les ouvriers marocains dans leurs revendications légitimes pour la justice sociale et la dignité humaine » et appelle le gouvernement à « la sagesse dans la gestion des dossiers sociaux ».

Profitant de cette grève, le mouvement islamiste rappelle qu’il s’est toujours situé « du côté du peuple et des pauvres » et soutient « toutes les couches sociales qui risquent de perdre leur acquis sociaux historiques ».

S’en prenant au « Makhzen » le syndicat l’accuse de « promouvoir l’illusion de la stabilité et du respect des libertés politiques et syndicales (...) et menace les indignés, sans donner des réponses concrètes à leurs revendications légitimes ».

La grève générale est annoncée à l’appel de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT).

Les centrales syndicales reprochent à Abdelilah Benkirane de ne pas respecter ses engagements concernant la reprise du dialogue social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Politique économique - Grève - Al Adl wal Ihssane - Gouvernement marocain - Makhzen

Aller plus loin

Grève générale le 24 février au Maroc à l’appel de plusieurs syndicats

Une grève générale est annoncée au Maroc le 24 février prochain à l’appel de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...