Al hoceima a enfin son centre d’oncologie

23 juillet 2017 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé a fait vite. Le centre d’oncologie d’Al Hoceima vient d’être rénové et sera rouvert au public à partir de ce lundi 24 juillet.

La rénovation a nécessité une enveloppe de 12 millions de dirhams, annonce la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans un communiqué, faisant savoir également que cet établissement sera inauguré après la mise en œuvre d’un accord de partenariat signé entre le ministère de la Santé et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Parmi les équipements disponibles : un appareil de scanner 3D, un amplificateur de brillance, une source de Cobalt HDR, deux stérilisateurs, des autoclaves de paillasse en plus de la réhabilitation, l’équipement du service de chirurgie et de la salle de réanimation.

Un médecin physicien spécialiste doit également être recruté dans le cadre de ce projet.

A noter que le secteur de la santé fait partie des principales revendications du mouvement Hirak depuis le début des manifestations en octobre dernier, la région étant connue pour détenir l’un des taux les plus élevés de personnes atteintes de cancer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Santé - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.