Alexandre Benalla dans le collimateur des autorités marocaines

26 avril 2019 - 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Instra Conseil, société supposée appartenir à Alexandre Benalla selon Mediapart et plusieurs autres médias, aurait été passée à la loupe par l’Office des changes. Cette société est basée à Marrakech et aurait servi pour les paiements dans l’affaire des contrats russes.

Selon Jeune Afrique : « L’Office des changes marocain a passé au crible les comptes d’une dizaine d’entreprises. Parmi celles-ci, Instra Conseil, propriété d’Alexandre Benalla et domiciliée à Marrakech. L’ex-chargé de mission du cabinet d’Emmanuel Macron a créé cette société le 2 novembre 2018 ».

Medias24 va plus loin et affirme pour sa part qu’il s’agit d’une opération de contrôle suite à « des mouvements suspects de fonds ».

A savoir que c’est à travers cette société que Benalla aurait reçu pour un des contrats conclu avec le milliardaire Farkhad Akhmedov la somme de 353 000 euros, transféré depuis le compte de France Close Protection. Officiellement, ce serait un contrat de protection.

Par contre il convient de souligner que ce n’est pas le seul contrôle effectué par l’Office des changes actuellement, ils seraient une dizaine, et l’entité en ferait des centaines, voire des milliers, par an.

Le domaine d’activité d’Instra Conseil serait, selon le site Charika.ma : entrepreneur de la gestion d’exploitation de services (conseil en sécurité à l’export, formation), consulting et intelligence économique et stratégique. Et ce serait une SARL à associé unique. Benalla ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Office des changes - Alexandre Benalla

Aller plus loin

Alexandre Benalla va s’installer au Maroc

Licencié par l’Elysée pour avoir violenté un couple lors d’une manifestation organisée à Paris le 1er mai dernier, Alexandre Benalla envisage de s’installer au Maroc, pays...

Contrats russes : Alexandre Benalla reçoit des paiements au Maroc

L’ancien conseiller du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, aurait reçu 353 000 euros via Instra Conseil qui, selon Le Monde, serait une société basée à...

Marrakech : Champagne et chicha au bord d’une piscine pour Alexandre Benalla

Alexandre Benalla ne semble pas trop déprimé à Marrakech où on le voit à bord d’une piscine, chicha et champagne à portée de main. Il aurait par ailleurs pris du ventre, selon...

Marrakech : la villa à 14.500 euros par mois d’Alexandre Benalla

Une entreprise décrite par Mediapart comme étant la société des contrats russes, France Close Protection, aurait loué à Alexandre Benalla une villa à Marrakech pour un montant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...