En Algérie, l’hostilité envers le Maroc au cœur de la campagne électorale

20 août 2024 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Algérie, l’hostilité envers le Maroc est tenace. Candidat à sa propre succession, Abdelmadjid Tebboune, président sortant, a placé la question du Sahara au cœur de la campagne électorale, tentant ainsi de convaincre les électeurs.

En quête d’un second mandat, Abdelmadjid Tebboune tente de convaincre les électeurs à voter pour lui en septembre. Pour parvenir à ses fins, il met en avant la question du Sahara et dit tout le mal qu’il pense du Maroc. Il a tenté de lier le conflit autour de la marocanité du Sahara au droit des peuples à l’autodétermination. Les Sahraouis « veulent vivre sur la terre de leurs ancêtres », a-t-il affirmé. Il a réitéré l’engagement de son pays à soutenir le Polisario pour que le Sahara devienne un État indépendant. « Nous (l’Algérie) restons debout, et tôt ou tard, le Sahara sera libéré », a-t-il ajouté, montrant ainsi que son pays est une partie prenante.

À lire :Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

Le président sortant a également évoqué les incendies meurtriers qui ont fait plus de 90 morts du mois en 2021. Il a une fois de plus accusé le Maroc d’être derrière ces incidents alors que les feux de forêt sont, selon les spécialistes, le résultat de phénomènes naturels qui se produisent lorsque la sécheresse rencontre des températures élevées.

À lire :Abdelmadjid Tebboune se moque du Maroc

Au fil des ans, Tebboune persiste dans son hostilité envers le Maroc au lieu de trouver des solutions aux crises alimentaires que les Algériens ont subies pendant son mandat (lait, lentilles, soif…). Comme l’écrivait en 2021 le journaliste-chroniqueur Anthony Bellanger de France Inter dans un éditorial intitulé « L’Algérie accuse le Maroc d’être à l’origine de ses incendies meurtriers », l’Algérie tente de « détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Elections - Sahara Marocain - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

La fausse main tendue d’Abdelmadjid Tebboune au Maroc

Lors de sa dernière entrevue périodique avec la presse algérienne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué la création du bloc maghrébin et la question du...

La fausse main tendue au Maroc d’un candidat à l’élection présidentielle algérienne

L’islamiste Abdelaali Hassani Cherif, candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre en Algérie, clame qu’il va normaliser les relations entre son pays et le Maroc s’il est...

Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

L’Algérie a vivement réagi au soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Abdelmadjid Tebboune se moque du Maroc

En répondant aux allégations d’une journaliste de Médi 1 sur la production de blé algérien lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.