Algérie : Nasser Zefzafi soutient les manifestants anti-Bouteflika

- 16h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Même en détention depuis près de deux ans, l’ancien leader du mouvement du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, n’hésite pas à prodiguer ses conseils. Cette fois-ci, il soutient ouvertement les manifestations en Algérie contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Dans un message relayé par ses proches sur les réseaux sociaux, Zefzafi affirme que « le mouvement du peuple algérien intervient après des années d’autoritarisme et de servitude de la part d’un chef de l’Etat presque mort », apportant ainsi, dit-il, « son approbation ».

Pour le leader du Hirak, les manifestants doivent rester pacifiques et revendiquer ainsi leurs droits afin de « réaliser leurs aspirations justes et légitimes », accusant la politique d’avoir séparé le Maroc et l’Algérie. « Même si la politique nous a séparés, nous restons un seul et même peuple, avec les mêmes préoccupations et les mêmes vœux de quiétude pour nos pays, pour lesquels nos aïeux se sont sacrifiés », écrit-il, s’adressant aux enfants d’Abdelkader Al Jazairi.

Faisant sans doute un parallèle avec les manifestations qui se sont déroulées au Maroc, Nasser Zefzafi a appelé les manifestants à se « prémunir contre toute tentative de récupération politique à des fins de règlements de comptes », promettant une victoire finale car leur cause est « juste ».

  • Nasser Zefzafi, le prisonnier numéro 74823, dit tout le mal qu'il pense des partis

    Pour Nasser Zefzafi, le leader du Hirak (étiquette qu'il renie), il est hors de question de traiter avec les partis politiques en ce qui concerne les affaires du Rif, et il invite tous les militants rifains à les envoyer de même balader. Pour lui, ces affaires ne concernent que l'Etat Marocain, lui et « personne » d'autre.

  • Nasser Zefzafi craint l'incarcération de sa mère

    Mère et fils se ressemblent sans doute, à tel point que Nasser Zefzafi aurait averti sa mère, Zoulikha Si Haddou qu'elle risquait de le « rejoindre » à la prison d'Oukacha.

  • Nasser Zefzafi ne veut plus de la nationalité marocaine

    Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du "Hirak" et cinq autres militants détenus ont demandé à être déchus de leur nationalité marocaine. C'est son père qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

  • Nasser Zefzafi transféré à la prison d'Al Hoceima

    Alors que plusieurs ONG et autres acteurs associatifs, politiques, ou même du monde du spectacle demandent la libération des détenus du Hirak, ces derniers, dont Nasser Zefzafi, ont ce jeudi été transférés à la prison d'Al Hoceïma, afin, affirme-t-on, de les rapprocher de leurs familles.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi pose ses conditions

    Pour l'aboutissement de "l'Initiative civile pour le Rif" qui se veut un cadre de discussions en vue de trouver une issue favorable au dossier du Hirak, Nasser Zefzafi exige l'implication des activistes toujours en détention, ainsi que celle de leurs familles. Le leader du Hirak a fait connaître sa position à son père qui était allé lui rendre visite.

  • Un enfant interdit de prendre un selfie avec Nasser Zefzafi à l'hôpital

    Alors que le leader du Hirak, Nasser Zefzafi, était à l'hôpital sous bonne garde, un enfant l'aurait aperçu et aurait demandé à prendre un selfie avec lui. Son téléphone lui fut momentanément confisqué par l'un des agents.

  • La (nouvelle) grosse bourde d'Al Jazeera

    La chaîne de télévision qatarienne, Al Jazeera, a commis, le 4 septembre, une grosse erreur en utilisant une photo du père de Nasser Zefzafi pour illustrer un article sur Netanyahu. Cette confusion survient après celle commise sur l'actrice controversée, Loubna Abidar.

  • Des manifestations en Algérie contre « Bouteflika le Marocain » (vidéo)

    Plusieurs régions en Algérie ont vu défiler un grand nombre de manifestants qui se sont levés contre la décision d'Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat. On l'appelle « Bouteflika Le Marocain ».

  • Maroc : peine de 20 ans confirmée pour Nasser Zefzafi

    Le verdict est tombé tel un couperet pour Nasser Zefzafi et ses co-détenus, la sentence de 20 ans de prison ayant été confirmée ce vendredi 6 Avril en appel.

  • Macabre parodie d'enterrement de « Boutelflika le Marocain » en Algérie

    Vendredi, les manifestations contre le 5ème mandat de Bouteflika se sont poursuivies en Algérie avec leur lot d'images et de messages codés. On pouvait cette fois-ci voir un cercueil, enveloppé d'un drapeau marocain, avec une photo de l'actuel président algérien.