Nasser Zefzafi craint l’incarcération de sa mère

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mère et fils se ressemblent sans doute, à tel point que Nasser Zefzafi aurait averti sa mère, Zoulikha Si Haddou qu’elle risquait de le « rejoindre » à la prison d’Oukacha.

Après une absence pour des raisons de santé (le traitement d’un cancer du sein), Zoulikha Si Haddou, la mère du leader du Hirak Rifain Nasser Zefzafi vient d’entamer la poursuite de sa tournée européenne qui vise à soutenir son fils ainsi que tous les condamnés du Hirak.

Dans un meeting qui s’est déroulé jeudi dernier à Paris, en France, cette dernière a affirmé qu’elle est comme son fils : « Je fais comme faisait Nasser. Il allait de l’avant, sans se soucier de la mort, sans se soucier des arrestations, de la torture. Me voici allant de l’avant comme lui, alors même que les forces de sécurité nous encerclent ».

Cette dernière, selon Alyaoum24, a également déclaré en ce sens que lors de toutes ses participations à des manifestations à Al Hoceima, les forces de l’ordre l’approchaient, lui demandant de s’en aller. Ce à quoi elle rétorquait : « Me voici, arrêtez-moi si vous voulez m’arrêter ! » Zoulikha est devenue la voix des mères des condamnés du Hirak.

Nasser Zefzafi, voyant tout cela, lui aurait dit : « un jour ils t’arrêteront et ils t’amèneront ici (la prison d’Oukacha) ». Et elle aurait répondu : « Je l’espère. Pour être plus proche de toi ! ».

Zoulikha Si Haddou a également affirmé : « Je vous le dis, la prison ne représente pas pour nous une source de honte, si nous sommes arrêtés dans une affaire qui concerne la lutte pour l’honneur et la dignité. Mon adresse, ils la connaissent. Et s’ils le veulent, qu’ils viennent m’arrêter. Nos fils sont une couronne sur nos têtes. Eux militent depuis leurs cellules, et nous militons au dehors ».

  • Nasser Zefzafi transféré à la prison d'Al Hoceima

    Alors que plusieurs ONG et autres acteurs associatifs, politiques, ou même du monde du spectacle demandent la libération des détenus du Hirak, ces derniers, dont Nasser Zefzafi, ont ce jeudi été transférés à la prison d'Al Hoceïma, afin, affirme-t-on, de les rapprocher de leurs familles.

  • Nasser Zefzafi, le prisonnier numéro 74823, dit tout le mal qu'il pense des partis

    Pour Nasser Zefzafi, le leader du Hirak (étiquette qu'il renie), il est hors de question de traiter avec les partis politiques en ce qui concerne les affaires du Rif, et il invite tous les militants rifains à les envoyer de même balader. Pour lui, ces affaires ne concernent que l'Etat Marocain, lui et « personne » d'autre.

  • Un enfant interdit de prendre un selfie avec Nasser Zefzafi à l'hôpital

    Alors que le leader du Hirak, Nasser Zefzafi, était à l'hôpital sous bonne garde, un enfant l'aurait aperçu et aurait demandé à prendre un selfie avec lui. Son téléphone lui fut momentanément confisqué par l'un des agents.

  • Maroc : peine de 20 ans confirmée pour Nasser Zefzafi

    Le verdict est tombé tel un couperet pour Nasser Zefzafi et ses co-détenus, la sentence de 20 ans de prison ayant été confirmée ce vendredi 6 Avril en appel.

  • Nasser Zefzafi ne veut plus de la nationalité marocaine

    Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du "Hirak" et cinq autres militants détenus ont demandé à être déchus de leur nationalité marocaine. C'est son père qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

  • Nasser Zefzafi quitte la prison pour la première fois

    Condamné en 2019 à 20 ans de réclusion ferme, le militant rifain, Nasser Zefzafi, a quitté pour la première fois, vendredi, la prison Tanger 2. Le leader du Hirak du rif a été autorisé à rendre visite à sa mère, atteinte d'un cancer à un stade avancé.

  • Hirak du Rif : une campagne « Bouche muette » des Marocains d'ici et d'ailleurs ?

    Des photos de personnes, la bouche fermée par des rubans adhésifs, commencent à se propager sur les réseaux sociaux. Une manière de protester contre les peines, jugées sévères, à l'encontre des activistes du Hirak rifain.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik mettent fin à leur grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik suspendent la grève de la faim qu'ils observaient depuis quelques jours. Les deux leaders du Hirak d'Al Hoceima avaient été sanctionnés par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite à la fuite d'un enregistrement audio de Nasser Zefzafi.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi pose ses conditions

    Pour l'aboutissement de "l'Initiative civile pour le Rif" qui se veut un cadre de discussions en vue de trouver une issue favorable au dossier du Hirak, Nasser Zefzafi exige l'implication des activistes toujours en détention, ainsi que celle de leurs familles. Le leader du Hirak a fait connaître sa position à son père qui était allé lui rendre visite.

  • Une grâce royale pour les détenus du Hirak ?

    Mustapha Ramid entrevoit une tournure favorable dans l'affaire de Nasser Zefzafi et les autres co-détenus du Hirak. Fait-il allusion à une grâce du roi Mohammed VI ?