Maroc : des prisonniers du Hirak du Rif libérés
Un communiqué du ministère de la Justice a annoncé qu’à l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a gracié 1446 prisonniers, parmi lesquels ceux du Hirak du Rif.
Condamné en 2019 à 20 ans de réclusion ferme, le militant rifain, Nasser Zefzafi, a quitté pour la première fois, vendredi, la prison Tanger 2. Le leader du Hirak du rif a été autorisé à rendre visite à sa mère, atteinte d’un cancer à un stade avancé.
Transporté en fourgon cellulaire, sous haute surveillance, le détenu est resté au chevet de sa maman pendant près de 45 minutes, avant d’être reconduit à la prison locale, rapporte le site Akhbarona.
L’opération, qui s’est déroulée sans incident, a été l’occasion pour Nasser Zefzafi de rencontrer également son père, un ancien militant de l’Union socialiste des forces populaires.
Né le 5 novembre 1979 à Al Hoceima, Nasser Zefzafi a été condamné le 4 avril 2019 à 20 ans de prison ferme, en compagnie de 41 autres personnes. 7 mois plus tard, il a annoncé, symboliquement, rompre le lien d’allégeance au roi Mohammed VI, et abandonner la nationalité marocaine.
Aller plus loin
Un communiqué du ministère de la Justice a annoncé qu’à l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a gracié 1446 prisonniers, parmi lesquels ceux du Hirak du Rif.
Le leader du Hirak, Nasser Zefzafi s’est rendu mercredi 30 juin au chevet de son père hospitalisé dans une clinique privée de Tanger après avoir été autorisé par la Délégation...
Sept détenus du Hirak, mouvement de protestation ayant agité le Nord du Maroc en 2016-2017, ont entamé une grève de la faim pour exiger leur libération.
Des voix continuent de s’élever pour condamner la profanation de l’emblème national par des individus incontrôlés lors de la manifestation pro-Hirak de samedi dernier en France....
Ces articles devraient vous intéresser :