Nasser Zefzafi quitte la prison pour la première fois

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Condamné en 2019 à 20 ans de réclusion ferme, le militant rifain, Nasser Zefzafi, a quitté pour la première fois, vendredi, la prison Tanger 2. Le leader du Hirak du rif a été autorisé à rendre visite à sa mère, atteinte d’un cancer à un stade avancé.

Transporté en fourgon cellulaire, sous haute surveillance, le détenu est resté au chevet de sa maman pendant près de 45 minutes, avant d’être reconduit à la prison locale, rapporte le site Akhbarona.

L’opération, qui s’est déroulée sans incident, a été l’occasion pour Nasser Zefzafi de rencontrer également son père, un ancien militant de l’Union socialiste des forces populaires.

Né le 5 novembre 1979 à Al Hoceima, Nasser Zefzafi a été condamné le 4 avril 2019 à 20 ans de prison ferme, en compagnie de 41 autres personnes. 7 mois plus tard, il a annoncé, symboliquement, rompre le lien d’allégeance au roi Mohammed VI, et abandonner la nationalité marocaine.

  • Nasser Zefzafi prêt à négocier

    Nasser Zefzafi et les autres détenus du Hirak du Rif acceptent de négocier avec les autorités marocaines en vue de clore définitivement le dossier qui les concerne.

  • Nasser Zefzafi rend visite à son père hospitalisé

    Le leader du Hirak, Nasser Zefzafi s'est rendu mercredi 30 juin au chevet de son père hospitalisé dans une clinique privée de Tanger après avoir été autorisé par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Nasser Zefzafi hospitalisé

    Condamné fin mai 2017 à 20 ans de prison pour « complot et atteinte à la sécurité de l'État » et autres motifs, Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Rif (Hirak) a été hospitalisé. Il fait une hypoglycémie suite à une grève de la faim qu'il observe depuis dimanche dernier.

  • Hirak du rif : voici la décision de la Cour de cassation

    Deux ans après la décision de la cour d'appel, l'affaire du Hirak du rif a connu, mercredi, un troisième round devant la Cour de cassation de Tanger. Le procès a été reporté à une date ultérieure pour instruction du dossier.

  • Quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif décident d'observer une grève de la faim

    Après Nasser Zefzafi et son co-détenu, c'est au tour de quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif d'entamer une grève de la faim. Ahmed Zefzafi, père du leader du Hirak rifain, a fait cette annonce sur sa page Facebook.

  • Nasser Zefzafi entame une nouvelle grève de la faim

    Nasser Zefzafi et son co-détenu ont informé la direction de la prison locale de Tanger 2 de leur décision d'observer une grève de la faim. Cette information émane de la Délégation générale à l'administration des établissements pénitentiaires et à la réinsertion (DGAPR) qui refuse d'« être tenue pour responsable des conséquences sanitaires » qui en découleraient.

  • Le père de Nasser Zefzafi appelle le roi Mohammed VI à sauver son fils

    Après avoir vainement sollicité les instances gouvernementales et associatives, le père du leader du Hirak du Rif espère une grâce royaleI au profit des 24 membres du mouvement en détention dans les prisons du nord du pays.

  • Nasser Zefzafi à nouveau hospitalisé

    Nasser Zefzafi a été admis mardi, dans un hôpital de Tanger après avoir perdu connaissance dans sa cellule. C'est la troisième fois qu'il est transféré dans un centre de santé depuis février.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik transférés à la prison de Tanger

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) accède, à quelques détails près, à l'une des principales revendications des détenus du Hirak du Rif en commençant par les regrouper dans la prison de Tanger.

  • Hirak du Rif : la Cour de cassation rend sa décision définitive

    A moins d'une solution politique, Nasser Zefzafi purgera les 20 ans de prison ferme prononcés par la chambre criminelle le 28 juin 2018 et confirmés par la Cour d'appel de Casablanca en avril 2019. Vendredi dernier, la Cour de cassation de Rabat a confirmé le verdict en appel, clôturant ainsi judiciairement le dossier des détenus du Hirak Rif.