"All American Muslim", l’émission qui dérange aux Etats Unis

18 décembre 2011 - 21h51 - Monde - Ecrit par : J.L

Principal sponsor de l’émission de téléréalité "All American Muslim", la chaîne de magasins Lowe’s a décidé d’annuler la semaine dernière sa campagne publicitaire associée à l’image du programme.

L’émission diffusée par Discovery Channel/TLC, met en scène la vie de cinq familles musulmanes vivant à Deborn, au Michigan. Cette région, où est construite la plus grande mosquée des Etats-Unis, est considérée comme la capitale des Musulmans d’Amérique.

Dans sa présentation de l’émission "All American Muslim", le directeur de la chaîne américaine invitait les téléspectateurs à découvrir la culture musulmane à travers une approche très critique, afin de mieux connaître la communauté musulmane d’Amérique et les valeurs qui font sa particularité.

Mais les Américains ne voient pas tous l’émission du même œil ! Jugée très complaisante envers les Musulmans, parce qu’elle montre des Musulmans pratiquants, dont certains portent des tatouages et des piercings, le programme est boycotté par certains conservateurs et islamophobes.

Pour la Florida Family Association par exemple, "All American Muslim" est une émission de "propagande masquée", dont l’objectif est de faire connaître le programme et l’idéologie des islamistes. "Il est impossible d’être Américain et Musulman", estime l’ONG américaine.

La communauté musulmane n’a pas tardé à réagir. Twitter et Facebook sont inondés de messages dénonçant ces attitudes islamophobes. Une pétition circulant sur internet a déjà receuilli plus de 35.000 signatures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Racisme - Télévision - Téléréalité - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.