"All American Muslim", l’émission qui dérange aux Etats Unis

18 décembre 2011 - 21h51 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Principal sponsor de l’émission de téléréalité "All American Muslim", la chaîne de magasins Lowe’s a décidé d’annuler la semaine dernière sa campagne publicitaire associée à l’image du programme.

L’émission diffusée par Discovery Channel/TLC, met en scène la vie de cinq familles musulmanes vivant à Deborn, au Michigan. Cette région, où est construite la plus grande mosquée des Etats-Unis, est considérée comme la capitale des Musulmans d’Amérique.

Dans sa présentation de l’émission "All American Muslim", le directeur de la chaîne américaine invitait les téléspectateurs à découvrir la culture musulmane à travers une approche très critique, afin de mieux connaître la communauté musulmane d’Amérique et les valeurs qui font sa particularité.

Mais les Américains ne voient pas tous l’émission du même œil ! Jugée très complaisante envers les Musulmans, parce qu’elle montre des Musulmans pratiquants, dont certains portent des tatouages et des piercings, le programme est boycotté par certains conservateurs et islamophobes.

Pour la Florida Family Association par exemple, "All American Muslim" est une émission de "propagande masquée", dont l’objectif est de faire connaître le programme et l’idéologie des islamistes. "Il est impossible d’être Américain et Musulman", estime l’ONG américaine.

La communauté musulmane n’a pas tardé à réagir. Twitter et Facebook sont inondés de messages dénonçant ces attitudes islamophobes. Une pétition circulant sur internet a déjà receuilli plus de 35.000 signatures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Racisme - Télévision - Téléréalité - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...