Il paie une amende de 10 000 dirhams en pièces de 50 centimes

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Un militant associatif à Agadir, accusé d’avoir porté atteinte au Président du Conseil municipal de la ville, a tenu à s’acquitter de l’amende émise à son encontre, en petites pièces de 0,50 centimes et 1 dirham.

Réda Taoujni avait accusé, au mois de mai dernier, le député pjdiste de dilapidation de fonds publics et d’utilisation abusive du budget de la municipalité à des fins personnelles, notamment pour effectuer des déplacements à l’étranger.

L’homme, qui s’est présenté au bureau du président muni d’un seau plein de pièces de 50 centimes et d’1 dirham, s’est vu refuser l’accès, rapporte le site Al Oumk, sans pour autant être découragé.

"Le président m’avait annoncé que l’amende le concernait en personne, et son paiement devrait être effectué à son domicile. Je suis arrivé en compagnie d’un huissier de justice pour pouvoir m’en acquitter", a-t-il confié au média.

  • L'acteur Rafik Boubker risque 5 ans de prison

    L'acteur Rafik Boubker, accusé d'avoir porté atteinte aux symboles de l'islam, a du souci à se faire. Il risque jusqu'à 5 ans de prison et une amende pouvant atteindre 500 000 dirhams.

  • Maroc : un maire condamné à 6 mois de prison pour injures

    Le président PJD de la commune rurale Freija, Abdelhamid Kayouh, vient d'être condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 2 000 dirhams et 1 dirham symbolique au profit du gouverneur.

  • Maroc : un parlementaire fait condamner un acteur associatif

    Le militant et acteur associatif Mohamed Reda Taoujni, a été condamné lundi à trois mois de prison par le tribunal de première instance d'Agadir. Il est accusé de « publication de fausses allégations et de faits dans l'intention de nuire à la réputation d'une personne, de la diffamer », et devra verser une amende de 30 000 dirhams.

  • Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député

    Poursuivi pour corruption et détournement de fonds, un ancien parlementaire a écopé de 9 ans de prison ferme, assortie d'une amende de 500 000 dirhams et à la confiscation de ses biens. Ses complices ont été également condamnés à de lourdes peines privatives de libertés et de fortes amendes.

  • Le député Mustapha Laabid jugé en appel fin septembre

    Le procès en appel du député Franco-Marocain, Mustapha Laabid, de La République en marche (LREM) s'ouvrira le 24 septembre prochain. Il est poursuivi pour abus de confiance.

  • Eric Zemmour au tribunal pour "haine raciale"

    Le polémiste Éric Zemmour était jugé depuis le 1ᵉʳ juillet pour injure et provocation à la haine raciale. S'il est condamné et qu'il ne paie pas cette amende, celle-ci pourrait se transformer en peine de prison.

  • Un Marocain en prison pour blasphème contre le prophète Mohammad

    Trois mois de prison. C'est le verdict de la justice contre le fonctionnaire qui a publié une série de caricatures sur son compte Facebook dans lesquels il insinuait que le prophète Mohammad souffrait de problèmes psychiatriques.

  • Non port de masque : 24 heures pour payer l'amende

    Le paiement d'une amende de 300 DH pour non port de masque de protection peut se faire 24H après la verbalisation. Ainsi en a décidé le Conseil de gouvernement suite à l'adoption d'un nouveau le projet de décret.

  • Du nouveau dans l'affaire de Rafik Boubker

    Poursuivi en liberté provisoire pour blasphème, atteinte à la religion musulmane, outrage à une instance juridique et violation de l'état d'urgence sanitaire, l'acteur marocain, Rafik Boubker, devra comparaître le 14 juillet prochain devant le tribunal de première instance de Casablanca.

  • Maroc : 5000 dirhams d'amende pour avoir triché au baccalauréat

    Prise en flagrant délit de triche à l'examen du baccalauréat, une lycéenne a été condamnée à verser une amende de 5 000 dirhams. Le verdict a été prononcé lundi par la chambre pénale près le tribunal de première instance à Al Hoceima.