France : un policier acquitté pour le meurtre d’Amine Bentounsi

16 janvier 2016 - 11h19 - France - Ecrit par : Bladi.net

Jugé pour avoir tué d’une balle dans le dos Amine Bentounsi, le policier Damien Saboundjian a été acquitté hier par la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis. Une décision « honteuse » selon la famille de la victime.

Le policier était poursuivi pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » dans ce procès placé sous hautes mesures de sécurité. Il avait tué le 21 avril 2012 le Franco-marocain Amine Bentounsi d’une balle dans le dos entraînant sa mort.

« La France, un pays de droit, un pays de justice ? C’est honteux », a lancé le père d’Amine à l’annonce du verdict alors que sa maman a demandé aux jeunes de rester « solides et solidaires. »

« Tous les témoins ont vu qu’Amine est tombé face contre terre, sans se retourner. La version donnée par l’accusé est totalement mensongère. J’estime que la cour n’a pas eu le courage qu’il fallait pour rendre une décision courageuse. J’ai un sentiment d’écoeurement. », a pour sa part déclaré son avocat Michel Konitz, ajoutant qu’il avait « profondément honte ».

Vendredi matin, l’avocat général avait requis cinq ans de prison avec sursis, une interdiction de porter une arme pendant 5 ans et une interdiction définitive d’exercer son métier et une obligation de soins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Vidéos

Aller plus loin

France : 5 ans de prison requis contre un policier jugé pour avoir tué Amine Bentounsi (Màj)

Cinq ans de prison ont été requis contre un policier aux assises de Seine-Saint-Denis pour avoir tiré une balle dans le dos d’Amine Bentounsi, Franco-marocain, entraînant sa mort.

Une Marocaine attaquée en diffamation par Manuel Valls

Une Marocaine sera jugée aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Paris pour une plainte en diffamation envers la police déposée par l’ancien ministre de l’Intérieur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».