France : 5 ans de prison requis contre un policier jugé pour avoir tué Amine Bentounsi (Màj)

15 janvier 2016 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Cinq ans de prison ont été requis contre un policier aux assises de Seine-Saint-Denis pour avoir tiré une balle dans le dos d’Amine Bentounsi, Franco-marocain, entraînant sa mort.

Les faits remontent au 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec. Ce soir là, un appel anonyme prévient la police qu’un prisonnier en cavale se trouve dans un bar du centre-ville. Amine Bentounsi avait été condamné en 2007 pour braquage et avait réussi à s’évader trois ans plus plus tard du centre de détention de Châteaudun lors d’une permission de sortie.

Quatre policiers se rendent sur les lieux et une course-poursuite s’engage avec Amine Bentounsi, indique le site Le Parisien. C’est finalement Damien Saboundjian, gardien de la paix, qui va tomber nez à nez avec le braqueur. Le policier tire quatre fois « après avoir été braqué », expliquera-t-il plus tard. Le problème est que Bentounsi, qui n’a pas tiré, a été touché dans le dos entraînant sa mort dans la soirée.

S’adressant à la cour ce vendredi, l’avocat général a réclamé une décision « qui ne puisse pas être interprétée comme un permis de tuer, d’écarter la légitime défense et de sanctionner le dérapage » du policier en le condamnant à 5 ans de prison, une interdiction de porter une arme pendant 5 ans et une interdiction définitive d’exercer son métier. Il a également requis une « obligation de soins ».

Mise à jour de 20h55 : poursuivi pour « homicide volontaire » , le policier Damien Saboundjian a été acquitté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Aller plus loin

France : un policier acquitté pour le meurtre d’Amine Bentounsi

Jugé pour avoir tué d’une balle dans le dos Amine Bentounsi, le policier Damien Saboundjian a été acquitté hier par la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis. Une décision «...

Une Marocaine attaquée en diffamation par Manuel Valls

Une Marocaine sera jugée aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Paris pour une plainte en diffamation envers la police déposée par l’ancien ministre de l’Intérieur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.