Amine Mounder, star marocaine du "raï’n’B" en France

24 avril 2006 - 16h08 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Marocain Amine Mounder est devenu une star du
"raï’n’B" et incarne avec son dernier tube "J’voulais", qui squatte les radios depuis plusieurs semaines et s’est vendu à plus de 250.000 exemplaires, cette jeunesse qui transcende les genres et les origines.

Dans ce tube à succès, Amine (23 ans) chante une tonalité proche d’un Michael Jackson tout en ajoutant quelques mots en arabe dans le refrain, soit la rencontre entre l’Orient et l’Occident, entre des influences anglo-saxonnes et des racines maghrébines. La recette a déjà fait mouche. Il y a deux ans, le jeune marocain interprétait "Sabri"en duo avec sa soeur d’écriture Leslie, où l’arabe et le français s’entremêlaient et rap et soul jouaient à touche-touche.

Il est le seul à pouvoir chanter à la fois en arabe et en français dans ce style qui est à mi-chemin entre le raï et le "R’n’B". Né à Casablanca alors que sa mère y était revenue pour les vacances d’été, Amine, fan de la musique égyptienne, complète sa culture musicale avec de vieux disques du label Motown.

Aujourd’hui, il confie l’écriture en français à sa camarade Leslie et se charge des textes en arabe, un métissage qui séduit bon nombre d’ados.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Amine

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.