Le corps d’Amine, un SDF marocain mort à Barcelone, rapatrié au Maroc

10 février 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le corps d’Amine, le jeune Marocain sans-abri âgé de 27 ans et décédé le 11 janvier dernier dans le parc de la Ciutadella à Barcelone pendant la vague de froid, a été rapatrié lundi au Maroc.

« La meilleure chose est qu’après tout ce temps, sa mère pourra voir son visage une dernière fois, même si c’est à travers le cercueil », se console Nisrine, la cousine d’Amine, embarquant à bord d’un avion avec le cercueil comportant la dépouille de son cousin, parti il y a 5 ans de Khourigba pour venir en Europe à la recherche d’un avenir meilleur, rapporte El Periodico.

À l’annonce de son décès, ou plutôt de son frère, Mohcine, déclaré mort à sa place, la famille a demandé à Nisrine, étudiante en esthétique à Milan, de se rendre à Barcelone pour clarifier la situation. Le 17 janvier, elle arrive dans la ville catalane et se présente au tribunal pour prouver l’identité des deux frères. Sur instructions du juge, elle est ensuite transportée au poste de police pour faire une déclaration, avant d’être conduite à l’Institut de médecine légale pour authentifier le corps d’Amine.

Le tribunal a ordonné à la police de faire comparer les empreintes digitales du cadavre avec celles d’Amine enregistrées par les autorités marocaines. Après quoi, la procédure de rapatriement de la dépouille pourra être enclenchée. Le processus de confirmation de l’identité d’Amine aura duré une semaine. Finalement, la justice espagnole a officiellement notifié à Nisrine qu’elle reconnaît la dépouille comme étant celle d’Amine.

Sans tarder, Nisrine a lancé la procédure de rapatriement de la dépouille d’Amine, avant d’être informée qu’en respect des textes en vigueur, le rapatriement n’était plus possible. En dehors de l’action de rapatriement qui devait être initiée par le gouvernement marocain ou le consulat, la loi espagnole exige qu’avant tout rapatriement de corps, il soit procédé à son embaumement avant 96 heures à compter de la constatation du décès.

Fatima Zohra, avocate au consulat du Maroc à Barcelone, démontrant rapports médicaux à l’appui, que le corps d’Amine était conservé en bon état et qu’il était encore possible de procéder à son embaumement, a fini par avoir gain de cause. Le jeudi 4 février, le bureau de la santé étrangère a approuvé le transfert du corps. « Je pense que c’est l’une des premières fois qu’un corps est embaumé et rapatrié si longtemps après le décès », souligne Fatima, qui demande que la réglementation soit révisée, car il existe actuellement des méthodes modernes de conservation des corps.

Plusieurs journalistes marocains attendaient lundi soir à l’aéroport de Casablanca l’arrivée de Nisrine. L’histoire d’Amine, sans-papiers et sans-abri, mort dans la rue à Barcelone, a choqué les Marocains. Ce mardi, une cérémonie d’adieu a été organisée dans une mosquée de Khourigba avant de conduire Amine dans un cimetière proche de la résidence de ses parents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

La mort d’un SDF marocain en Italie arrive au parlement

Le décès, il y a quelques jours à Turin de Mostafa, un ressortissant marocain devenu SDF s’invite au parlement marocain. Le groupe parlementaire du Parti authenticité et...

Le froid emporte deux Marocains à Barcelone

La vague de froid qui traverse actuellement l’Espagne a provoqué la mort de deux Marocains sans domicile fixe âgés de 37 et 32 ans à Barcelone.

Le corps de Salah Eddine, mort en Espagne, rapatrié au Maroc

Le corps du Marocain Salah Eddine, jeune professeur de boxe décédé lundi dernier à la salle de sport La Cristalería à Lleida, sera rapatrié au Maroc. Les frais de transfert de...

Libourne : un Marocain retrouvé mort dans un puits, le suspect passe aux aveux

Le présumé auteur du meurtre d’un Marocain dont le corps sans vie avait été découvert dans un puits, situé sur une propriété de Saint-Denis de Pile dans le Libournais, samedi 20...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».