Espagne : un Marocain déclaré mort à la place de son frère

21 janvier 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Amine Faqhi, 27 ans, décédé le 11 janvier lors de la vague de froid, est entré en Espagne en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Conséquence, l’un a été déclaré mort en lieu et place de l’autre.

Amine Faqhi est arrivé en Espagne il y a environ trois mois d’Italie en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Il y a quelques semaines, les agents de la police nationale ont pris les empreintes digitales d’Amine qui, étant en situation irrégulière (sans pièces d’identité), a présenté la même photocopie du passeport de son frère, Mohcine.

À son décès le 11 janvier, les agents ont à nouveau pris ses empreintes digitales qui correspondent, dans la base de données de la police, à celles enregistrées au nom de Mohcine. C’est ainsi que son corps a été officiellement identifié comme étant celui de Mohcine Faqhi, 32 ans. Après l’autopsie pratiquée à l’Institut de médecine légale de Catalogne, le tribunal a informé le consulat marocain du décès de l’un de ses ressortissants.

Sans nouvelles de lui depuis quelques semaines, la famille d’Amine craignait déjà le pire, avant que les autorités marocaines ne la contactent pour lui annoncer le décès, non plus d’Amine mais plutôt de Mohcine. Surprise totale. Comble d’étonnement, d’autant que Mohcine vit à Khourigba, près de Casablanca, et n’a jamais voyagé en Espagne.

Pour clarifier la situation, une cousine d’Amine, Nisrine, s’est donc rendue à Barcelone depuis Milan. Une fois sur place, elle a présenté au tribunal les pièces d’identité des deux frères. Ensuite, sur instructions du juge, elle a été transportée au poste de police pour faire une déclaration. Puis, elle a été conduite à l’Institut de médecine légale pour authentifier le corps d’Amine.

Le tribunal a ordonné à la police de faire comparer les empreintes digitales du cadavre avec celles d’Amine aux autorités marocaines. Après quoi, la procédure de rapatriement de la dépouille mortelle pourra être enclenchée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Décès

Aller plus loin

Le corps d’Amine, un SDF marocain mort à Barcelone, rapatrié au Maroc

Le corps d’Amine, le jeune Marocain sans-abri âgé de 27 ans et décédé le 11 janvier dernier dans le parc de la Ciutadella à Barcelone pendant la vague de froid, a été rapatrié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...