France : elle fait annuler son mariage car son mari était déjà marié au Maroc

14 octobre 2015 - 17h33 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une française d’origine marocaine vient de faire annuler son mariage avec un Marocain car ce dernier était déjà marié et avait réussi à obtenir un faux certificat de célibat au Maroc.

L’homme qui avait déjà une épouse au Maroc et même quatre enfants avec elle a tout fait pour rester en France, rapporte le journal local Nord éclair. Pour obtenir un titre de séjour, il fait produire le jour de son mariage un faux certificat de célibat marocain, trompant ainsi la vigilance des employés de la Mairie.

Du côté de la mariée trompée, elle se rend compte dès le début de leur relation que l’homme est régulièrement en contact avec une autre femme à qui il envoie fréquemment de l’argent.

Pour dissiper le doute chez sa nouvelle femme, l’homme jure qu’il n’est plus marié et montre même un faux certificat de divorce, mais l’épouse a toujours des doutes et se rend elle-même au Maroc où elle obtient le certificat de mariage de son menteur de mari.

C’est à partir de là qu’une procédure judiciaire est entamée pour annuler purement et simplement le mariage. « Le tribunal a rappelé que si la polygamie est autorisée en droit marocain, elle ne l’est pas en droit français, explique son avocat Me Xavier Labbée qui précise que le mariage d’une Française avec un homme marié est entaché de plein droit d’une nullité absolue et ce même si la loi personnelle de l’époux autorise la polygamie. ».

L’homme a été condamné à payer 4000 euros de dommages et intérêts à son ex-femme et il devra en plus répondre devant la justice pour « faux en écritures publiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...