Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu aujourd’hui en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

« Guterres a exprimé au Souverain sa gratitude s’agissant de l’organisation réussie, au Maroc, de la Conférence Intergouvernementale portant sur l’adoption du Pacte Mondial pour des Migrations Sures, Ordonnées et Régulières, marquée par l’adoption du Pacte de Marrakech », fait part le communiqué.

« Le Secrétaire général a salué l’engagement généreux et constant du Royaume aux opérations de maintien et de consolidation de la paix, notamment par les importants contingents des Forces Armées Royales déployées en République démocratique du Congo et en République centrafricaine », est-il précisé.

Durant cette audience, la question du Sahara a également soulevée « à la lumière de la table ronde tenue à Genève les 5 et 6 décembre » et le souverain « a réitéré à M. Guterres le soutien du Royaume aux efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel afin de parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional. »

  • Antonio Guterres reconnaissant au Maroc pour « sa contribution inestimable à la paix »

    Antonio Guterres, Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, a adressé un message de vœux et de félicitations au Roi Mohammed VI qui célèbre le 20ème anniversaire de son accession au Trône.

  • Sahara : le roi Mohammed VI et Antonio Guterres se sont parlé

    Le roi Mohammed VI a eu, lundi 16 novembre, un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres au sujet des derniers développements de la question nationale, notamment la situation dans la zone de Guergarate au Sahara marocain.

  • Le roi Mohammed VI félicite Antonio Guterres

    Le roi Mohammed VI a félicité Antonio Guterres, confirmé pour un deuxième mandat à la tête de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Il l'a rassuré « du soutien plein et agissant du royaume qui continuera à jouer le rôle actif qui est le sien aux niveaux régional et international en faveur de la paix, du développement et du dialogue entre les cultures et les civilisations ».

  • Antonio Guterres s'exprime sur le Sahara

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres est à la quête d'une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain et rendu public vendredi dernier, le patron de l'ONU a rappelé les éléments importants de la solution préconisée pour résoudre ce différend régional, vieux d'une quarantaine d'années.

  • Sahara : L'ONU optimiste quant à la possibilité d'une résolution du conflit

    Dans un rapport officiel de l'ONU, traitant des deux séries de négociations qui ont été menées par les parties concernées, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé qu'une « solution au conflit est possible ».

  • Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se dit préoccupé par la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario, estimant que c'est un « revers politique vers l'obtention d'une solution politique ».

  • Antonio Guterres appelle le Maroc et le Polisario au consensus

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a invité vendredi le Maroc et le Front Polisario à accepter son prochain candidat au poste d'envoyé spécial au Sahara. Ce consensus favorisera, dit-il, la reprise du dialogue politique sur le Sahara occidental.

  • Vers une prolongation du mandat de la Minurso au Sahara

    Une demande de prolongation du mandat d'au an de la Minurso vient d'être demandée par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

  • Antonio Guterres appelle le Maroc et l'Algérie à un dialogue positif

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a réagi à la fermeture par l'Algérie de son espace aérien au Maroc. Il appelle les deux pays à engager un dialogue positif pour résoudre leurs problèmes en suspens.

  • Staffan de Mistura nommé émissaire de l'ONU pour le Sahara

    Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mercredi la nomination de l'Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu'envoyé personnel pour le Sahara.