Arabie Saoudite : l’ouverture d’une discothèque "Halal" fait polémique

17 juin 2019 - 12h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête a été ouverte suite à l’ouverture d’une boîte de nuit d’un type particulier, dans la ville de Djeddah. Les responsables n’en auraient reçu aucune autorisation.

Un communiqué de l’Autorité générale pour le Divertissement (AGD) a rappelé à l’ordre les responsables de la boîte de nuit en question. En effet, d’après cette institution, tout est parti de la diffusion de vidéos sur internet, montrant supposément l’intérieur de la boîte de nuit qui, selon les éléments reçus, serait "un projet obscène et donc en violation avec les procédures et règlements légaux en vigueur et n’ayant donc pas été autorisé par l’Autorité".

A en croire l’AGD, "l’autorisation initialement délivrée concerne un autre événement". Le communiqué indique également que "son contractant a ensuite profité d’une extension de cette autorisation pour commettre ces infractions graves et inacceptables".

Le projet avait d’ailleurs fait les choux gras des médias régionaux qui avaient annoncé l’ouverture du premier "night-club halal", sur le front de mer de Djeddah. Il s’agirait d’une "branche des night-clubs "White", qui possède des clubs à Dubaï et Beyrouth", et des vedettes américaines de la chanson, telle que Ne-Yo, étaient supposées venir y chanter.

Évidemment, fait observer tsa-algerie.com, le projet n’avait pas tardé à déclencher des "réactions mitigées sur les réseaux sociaux en Arabie saoudite". En effet, ajoute ce média, d’aucuns avaient "salué l’annonce comme faisant partie du vaste programme de réformes du prince héritier, Mohammed Ben Salman". En revanche, "d’autres ont fortement critiqué l’ouverture du night-club, affirmant que cela violait l’identité et les traditions islamiques de l’Arabie saoudite".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...