L’archevêque de Rabat, nouveau Cardinal au service de l’Eglise catholique romaine

4 septembre 2019 - 00h00 - Monde - Ecrit par : I.L

L’Espagnol Mgr Cristobal Lopez Romero, nommé en décembre 2017, Archevêque de Rabat, fait partie depuis le 1er septembre de la short list des 13 nouveaux cardinaux appelés par le Pape François à servir l’Eglise catholique romaine. Cette nouvelle nomination permet à l’Archevêque de Rabat d’être éligible en cas de conclave à l’élection d’un nouveau Pape.

Bonne nouvelle pour la communauté catholique marocaine. Son serviteur, l’Archevêque de Rabat, est retenu sur la liste des 13 nouveaux cardinaux du Souverain Pontife, qui seront créés le 5 octobre prochain, à la veille de l’ouverture du Synode sur l’Amazonie, rapporte le HuffPost . Ces nouveaux cardinaux sont d’ailleurs emblématiques de cette Église ouverte et en dialogue que promeut le Pape.

Après avoir longtemps été missionnaire en Amérique latine, l’archevêque de Rabat fait partie des hommes proches du Souverain en Espagne. De 2003 à 2010, il a été curé de la paroisse du Christ-Roi et Directeur de l’Ecole Don Bosco à Kénitra, renseigne le même média.

Les 30 et 31 mars dernier, le nouveau Cardinal avait accueilli le Pape François lors de son arrivée au Maroc. Cette visite avait, selon l’élu, “lancé le dialogue interreligieux vers une nouvelle étape". "il faut déjà laisser en arrière des concepts tels que la coexistence et la tolérance, qui sont positifs, mais très courts, pour commencer à mieux nous connaître et à plus nous respecter et à nous apprécier”, confiait-il dans une interview accordée à l’époque à la presse marocaine.

Actuellement, le Collège des Cardinaux compte 216 cardinaux dont 118 électeurs et 98 non-électeurs, auxquels s’ajouteront les 13 annoncés, hier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Rome - Rabat

Aller plus loin

Maroc : juifs, musulmans et chrétiens prient ensemble

Face à la progression du coronavirus au Maroc, le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat, a exhorté les juifs, les musulmans et les chrétiens à "une pandémie de...

Tanger a un nouvel archevêque

Le Pape François a nommé mardi le franciscain espagnol Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger. Il remplace Santiago Agrelo, désigné il y a un an comme administrateur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?