L’archevêque de Rabat, nouveau Cardinal au service de l’Eglise catholique romaine

4 septembre 2019 - 00h00 - Monde - Ecrit par : I.L

L’Espagnol Mgr Cristobal Lopez Romero, nommé en décembre 2017, Archevêque de Rabat, fait partie depuis le 1er septembre de la short list des 13 nouveaux cardinaux appelés par le Pape François à servir l’Eglise catholique romaine. Cette nouvelle nomination permet à l’Archevêque de Rabat d’être éligible en cas de conclave à l’élection d’un nouveau Pape.

Bonne nouvelle pour la communauté catholique marocaine. Son serviteur, l’Archevêque de Rabat, est retenu sur la liste des 13 nouveaux cardinaux du Souverain Pontife, qui seront créés le 5 octobre prochain, à la veille de l’ouverture du Synode sur l’Amazonie, rapporte le HuffPost . Ces nouveaux cardinaux sont d’ailleurs emblématiques de cette Église ouverte et en dialogue que promeut le Pape.

Après avoir longtemps été missionnaire en Amérique latine, l’archevêque de Rabat fait partie des hommes proches du Souverain en Espagne. De 2003 à 2010, il a été curé de la paroisse du Christ-Roi et Directeur de l’Ecole Don Bosco à Kénitra, renseigne le même média.

Les 30 et 31 mars dernier, le nouveau Cardinal avait accueilli le Pape François lors de son arrivée au Maroc. Cette visite avait, selon l’élu, “lancé le dialogue interreligieux vers une nouvelle étape". "il faut déjà laisser en arrière des concepts tels que la coexistence et la tolérance, qui sont positifs, mais très courts, pour commencer à mieux nous connaître et à plus nous respecter et à nous apprécier”, confiait-il dans une interview accordée à l’époque à la presse marocaine.

Actuellement, le Collège des Cardinaux compte 216 cardinaux dont 118 électeurs et 98 non-électeurs, auxquels s’ajouteront les 13 annoncés, hier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Rome - Rabat

Aller plus loin

L’évêque de Rabat ne veut pas être pape

Alors que le conclave qui désignera le futur pape va s’ouvrir mercredi 7 mai et que son nom est cité parmi les cardinaux ayant la plus grande probabilité d’être élus,...

Tanger a un nouvel archevêque

Le Pape François a nommé mardi le franciscain espagnol Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger. Il remplace Santiago Agrelo, désigné il y a un an comme administrateur...

Maroc : juifs, musulmans et chrétiens prient ensemble

Face à la progression du coronavirus au Maroc, le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat, a exhorté les juifs, les musulmans et les chrétiens à "une pandémie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.