L’archevêque de Rabat, nouveau Cardinal au service de l’Eglise catholique romaine

4 septembre 2019 - 00h00 - Monde - Ecrit par : I.L

L’Espagnol Mgr Cristobal Lopez Romero, nommé en décembre 2017, Archevêque de Rabat, fait partie depuis le 1er septembre de la short list des 13 nouveaux cardinaux appelés par le Pape François à servir l’Eglise catholique romaine. Cette nouvelle nomination permet à l’Archevêque de Rabat d’être éligible en cas de conclave à l’élection d’un nouveau Pape.

Bonne nouvelle pour la communauté catholique marocaine. Son serviteur, l’Archevêque de Rabat, est retenu sur la liste des 13 nouveaux cardinaux du Souverain Pontife, qui seront créés le 5 octobre prochain, à la veille de l’ouverture du Synode sur l’Amazonie, rapporte le HuffPost . Ces nouveaux cardinaux sont d’ailleurs emblématiques de cette Église ouverte et en dialogue que promeut le Pape.

Après avoir longtemps été missionnaire en Amérique latine, l’archevêque de Rabat fait partie des hommes proches du Souverain en Espagne. De 2003 à 2010, il a été curé de la paroisse du Christ-Roi et Directeur de l’Ecole Don Bosco à Kénitra, renseigne le même média.

Les 30 et 31 mars dernier, le nouveau Cardinal avait accueilli le Pape François lors de son arrivée au Maroc. Cette visite avait, selon l’élu, “lancé le dialogue interreligieux vers une nouvelle étape". "il faut déjà laisser en arrière des concepts tels que la coexistence et la tolérance, qui sont positifs, mais très courts, pour commencer à mieux nous connaître et à plus nous respecter et à nous apprécier”, confiait-il dans une interview accordée à l’époque à la presse marocaine.

Actuellement, le Collège des Cardinaux compte 216 cardinaux dont 118 électeurs et 98 non-électeurs, auxquels s’ajouteront les 13 annoncés, hier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Rome - Rabat

Aller plus loin

Tanger a un nouvel archevêque

Le Pape François a nommé mardi le franciscain espagnol Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger. Il remplace Santiago Agrelo, désigné il y a un an comme administrateur...

Maroc : juifs, musulmans et chrétiens prient ensemble

Face à la progression du coronavirus au Maroc, le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat, a exhorté les juifs, les musulmans et les chrétiens à "une pandémie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.