Recherche

L’archevêque de Rabat, nouveau Cardinal au service de l’Eglise catholique romaine

© Copyright : DR

4 septembre 2019 - 00h00 - Société

L’Espagnol Mgr Cristobal Lopez Romero, nommé en décembre 2017, Archevêque de Rabat, fait partie depuis le 1er septembre de la short list des 13 nouveaux cardinaux appelés par le Pape François à servir l’Eglise catholique romaine. Cette nouvelle nomination permet à l’Archevêque de Rabat d’être éligible en cas de conclave à l’élection d’un nouveau Pape.

Bonne nouvelle pour la communauté catholique marocaine. Son serviteur, l’Archevêque de Rabat, est retenu sur la liste des 13 nouveaux cardinaux du Souverain Pontife, qui seront créés le 5 octobre prochain, à la veille de l’ouverture du Synode sur l’Amazonie, rapporte le HuffPost . Ces nouveaux cardinaux sont d’ailleurs emblématiques de cette Église ouverte et en dialogue que promeut le Pape.

Après avoir longtemps été missionnaire en Amérique latine, l’archevêque de Rabat fait partie des hommes proches du Souverain en Espagne. De 2003 à 2010, il a été curé de la paroisse du Christ-Roi et Directeur de l’Ecole Don Bosco à Kénitra, renseigne le même média.

Les 30 et 31 mars dernier, le nouveau Cardinal avait accueilli le Pape François lors de son arrivée au Maroc. Cette visite avait, selon l’élu, “lancé le dialogue interreligieux vers une nouvelle étape". "il faut déjà laisser en arrière des concepts tels que la coexistence et la tolérance, qui sont positifs, mais très courts, pour commencer à mieux nous connaître et à plus nous respecter et à nous apprécier”, confiait-il dans une interview accordée à l’époque à la presse marocaine.

Actuellement, le Collège des Cardinaux compte 216 cardinaux dont 118 électeurs et 98 non-électeurs, auxquels s’ajouteront les 13 annoncés, hier.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact