Tanger a un nouvel archevêque

8 février 2023 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Pape François a nommé mardi le franciscain espagnol Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger. Il remplace Santiago Agrelo, désigné il y a un an comme administrateur apostolique du diocèse marocain.

L’archidiocèse de Tanger a un nouveau chef : Emilio Rocha Grande. Le franciscain espagnol a été nommé mardi par le Pape François, en remplacement de Santiago Agrelo, également franciscain, qui avait été désigné comme administrateur apostolique du diocèse marocain le 25 février 2022.

À lire : L’archevêque de Rabat, nouveau Cardinal au service de l’Eglise catholique romaine

L’archidiocèse de Tanger comprend aujourd’hui la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la province de Nador, fait savoir Vida Nueva Digital. Selon l’Annuaire pontifical pour l’année 2020, il compte sept paroisses dirigées par 12 prêtres franciscains et animées par plus de 80 religieux étrangers (63 femmes et 17 hommes). Dans cette région de près de 5 millions d’habitants, seulement 3 000 pratiquent la religion catholique, indique-t-on.

À lire : Le Pape François reconnaissant à toute l’Afrique du Nord à travers le Maroc

Né le 8 mai 1958 à Madrid en Espagne, Emilio Rocha Grande a été ordonné prêtre le 16 février 1991 à l’église San Juan de los Reyes (Tolède). Titulaire d’un diplôme en théologie et d’un autre en études ecclésiastiques, le nouvel archevêque de Tanger parle espagnol, italien et comprend le français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Tanger

Aller plus loin

L’archevêque de Rabat, nouveau Cardinal au service de l’Eglise catholique romaine

L’Espagnol Mgr Cristobal Lopez Romero, nommé en décembre 2017, Archevêque de Rabat, fait partie depuis le 1er septembre de la short list des 13 nouveaux cardinaux appelés par le...

Belgique : un Marocain à la tête d’un institut catholique, une première

Depuis le 1ᵉʳ septembre, Hamid Riffi, un Malinois d’origine marocaine a été nommé nouveau directeur général de l’Institut Scheppers de Malines. C’est la première fois que la...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que...

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed, le musulman marocain devenu prêtre catholique

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed Abd el-Jalil, le musulman marocain reconverti au christianisme avant de devenir prêtre catholique va être présenté samedi 21 janvier au centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.