Un nouveau livre sur Jean-Mohamed, le musulman marocain devenu prêtre catholique

20 janvier 2023 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed Abd el-Jalil, le musulman marocain reconverti au christianisme avant de devenir prêtre catholique va être présenté samedi 21 janvier au centre social Lazare-Garreau de Lille. Son auteur, l’historien Moussa Marghich, est l’un des membres d’un groupe interreligieux de la ville.

Après les ouvrages de Maurice Boormans et Françoise sur Jean Mohammed Ben Abdeljalil (1904-1979), un prêtre franciscain « atypique », un nouveau livre est sorti sur cette personnalité marocaine reconvertie au christianisme. L’historien Moussa Marghich, l’un des membres d’un groupe interreligieux de Lille, en est l’auteur. Il explique les raisons qui l’ont poussé à écrire son ouvrage. Les auteurs précédents « se sont intéressés surtout à l’époque après sa conversion », note Moussa Marghich, docteur en histoire des religions, mais « il manquait la période 1925-1928, expliquant les raisons de son choix du christianisme ».

À lire : Le combat spirituel de François, un Marocain converti au catholicisme

Pour rédiger son livre, Moussa Marghich s’est appuyé sur la correspondance entre Mohammed Ben Abdeljalil et Clément Étienne, prêtre directeur de l’école Charles de Foucauld de Rabat, où le premier fut élève avant d’aller en France étudier à la Sorbonne. Les lettres sont reproduites dans leur intégralité. « J’ai eu accès aux archives privées franciscaines à Paris ».

À lire : Lille : prison ferme pour un jeune converti

Né à Fès en 1904 dans une famille d’origine andalouse, Mohamed a été élevé dans la religion musulmane. Il fait ses études primaires et secondaires au collège bilingue de sa ville natale. Il effectue sa scolarité de 1922 à 1925 au lycée français Gouraud à Rabat. Après l’obtention de son baccalauréat En 1925, il obtient une bourse d’étude pour Paris où il fait ses études supérieures. En 1928, il se convertit au catholicisme et se fait baptiser en 1928. Il est ordonné prêtre en 1935.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Religion - Conversion à l’Islam - Islam

Aller plus loin

Lille : prison ferme pour un jeune converti

Le tribunal de Lille a condamné jeudi en comparution immédiate, un jeune homme de 21 ans, converti à l’islam, à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis probatoire, pour...

Un prêtre suédois se convertit à l’islam et s’installe au Maroc

À 75 ans, un prêtre suédois a décidé de se convertir à l’islam et de s’installer dans son nouveau pays d’adoption : le Maroc. Il a même changé de prénom.

Tanger a un nouvel archevêque

Le Pape François a nommé mardi le franciscain espagnol Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger. Il remplace Santiago Agrelo, désigné il y a un an comme administrateur...

France : témoignage émouvant de musulmans convertis au christianisme (vidéo)

La conversion de musulmans au christianisme est au cœur de la réalisation d’un documentaire intitulé "Les nouveaux convertis", diffusé le lundi 3 février, sur la chaîne KTO....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?