Un nouveau livre sur Jean-Mohamed, le musulman marocain devenu prêtre catholique

20 janvier 2023 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Un nouveau livre sur Jean-Mohamed Abd el-Jalil, le musulman marocain reconverti au christianisme avant de devenir prêtre catholique va être présenté samedi 21 janvier au centre social Lazare-Garreau de Lille. Son auteur, l’historien Moussa Marghich, est l’un des membres d’un groupe interreligieux de la ville.

Après les ouvrages de Maurice Boormans et Françoise sur Jean Mohammed Ben Abdeljalil (1904-1979), un prêtre franciscain « atypique », un nouveau livre est sorti sur cette personnalité marocaine reconvertie au christianisme. L’historien Moussa Marghich, l’un des membres d’un groupe interreligieux de Lille, en est l’auteur. Il explique les raisons qui l’ont poussé à écrire son ouvrage. Les auteurs précédents « se sont intéressés surtout à l’époque après sa conversion », note Moussa Marghich, docteur en histoire des religions, mais « il manquait la période 1925-1928, expliquant les raisons de son choix du christianisme ».

À lire : Le combat spirituel de François, un Marocain converti au catholicisme

Pour rédiger son livre, Moussa Marghich s’est appuyé sur la correspondance entre Mohammed Ben Abdeljalil et Clément Étienne, prêtre directeur de l’école Charles de Foucauld de Rabat, où le premier fut élève avant d’aller en France étudier à la Sorbonne. Les lettres sont reproduites dans leur intégralité. « J’ai eu accès aux archives privées franciscaines à Paris ».

À lire : Lille : prison ferme pour un jeune converti

Né à Fès en 1904 dans une famille d’origine andalouse, Mohamed a été élevé dans la religion musulmane. Il fait ses études primaires et secondaires au collège bilingue de sa ville natale. Il effectue sa scolarité de 1922 à 1925 au lycée français Gouraud à Rabat. Après l’obtention de son baccalauréat En 1925, il obtient une bourse d’étude pour Paris où il fait ses études supérieures. En 1928, il se convertit au catholicisme et se fait baptiser en 1928. Il est ordonné prêtre en 1935.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Religion - Conversion à l’Islam - Islam

Aller plus loin

De la France au Maroc en train : le récit de Nassira El Moaddem

« Et si on rentrait au bled en train ?  ». C’est le titre assez évocateur du livre de Nassira El Moaddem, publié aux éditions Gallimard. Un guide-récit de son voyage entre la...

France : témoignage émouvant de musulmans convertis au christianisme (vidéo)

La conversion de musulmans au christianisme est au cœur de la réalisation d’un documentaire intitulé "Les nouveaux convertis", diffusé le lundi 3 février, sur la chaîne KTO....

Tanger a un nouvel archevêque

Le Pape François a nommé mardi le franciscain espagnol Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger. Il remplace Santiago Agrelo, désigné il y a un an comme administrateur...

Un prêtre suédois se convertit à l’islam et s’installe au Maroc

À 75 ans, un prêtre suédois a décidé de se convertir à l’islam et de s’installer dans son nouveau pays d’adoption : le Maroc. Il a même changé de prénom.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...